Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : "Tous les syndicats sont comptables" de la situation, lance le porte-parole du RN Julien Odoul

Julien Odoul a condamné le projet de réforme des retraites du gouvernement mardi sur franceinfo. Le porte-parole du RN dénonce aussi le rôle des syndicats qui ont appelé à voter pour Emmanuel Macron lors de la présidentielle. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Julien Odoul, député Rassemblement National, de la troisième circonscription de l'Yonne, était l'invité de franceinfo, le 17 janvier 2022.  (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

"Tous les syndicats, quels qu'ils soient, sont rouges devant et Macron derrière. Ils ont tous participé à l'élection d'Emmanuel Macron en faisant barrage à Marine Le Pen",affirme mardi 17 janvier sur franceinfo Julien Odoul, porte-parole du RN et député de l’Yonne, à l'avant-veille de la grève contre la réforme des retraites. Les syndicats "sont tous comptables de la situation actuelle", estime Julien Odoul. "Ils doivent rendre des comptes à tous ces ouvriers, à tous ces salariés qui vont défiler parce qu'ils ne veulent pas travailler plus longtemps et ne veulent pas avoir des conditions de vie encore plus précaires avec cette réforme des retraites."

Le député RN constate qu'il n'est pas le bienvenu dans les cortèges. "Cela a été dit par monsieur Martinez qui trompe son monde." Il rappelle que le patron de la CGT "a appelé à voter pour Emmanuel Macron". Et selon lui, il est "complice et comptable de cette funeste réforme des retraites qu'il prétend combattre". Le porte-parole du RN précise qu'il ne manifestera donc pas jeudi contre la réforme, mais soutiendra "tous ceux qui vont manifester". Le rôle des députés RN est "de mener la bataille à l'Assemblée nationale".

Julien Odoul assure que le Rassemblement national reste "tout à fait audible sur la réforme des retraites. On l'est avec nos 89 députés, on l'est avec Jordan Bardella. On va mener cette bataille et on espère bien protéger les Français". L'élu RN plaide "la constance et la cohérence" de son parti sur la question des retraites. "Nous avons toujours été opposés à cette réforme des retraites. D'ailleurs, nos 89 députés ont été élus contre cette réforme des retraites pour mener la bataille."

Réforme "illégitime" dictée par "Bruxelles"

Sans être présent dans les manifestations, le RN aura "des milliers d'électeurs qui manifesteront", assure Julien Odoul. "On a des centaines de milliers d'électeurs parmi les ouvriers, parmi les salariés, parmi les catégories populaires qui ne supportent pas le mépris social et le cauchemar social de cette réforme des retraites." "Nous les soutenons", insiste le porte-parole du parti, "mais nous leur disons que nous, en tant que représentants du peuple et élus de la nation, on mènera cette bataille au Parlement".

A l'annonce d'une "galère" dans les transports jeudi, comme l'a affirmé Clément Beaune, le ministre des Transports, Julien Odoul estime que "la galère est générée par le gouvernement qui n'entend pas les Français". Il y a selon lui "près de 70 % de nos compatriotes qui sont opposés à ce cauchemar", alors que "le gouvernement fait la sourde oreille malgré la crise énergétique, la crise sociale".

"Cette réforme est véritablement illégitime compte tenu de ce calendrier qui devrait intéresser le gouvernement", ajoute encore Julien Odoul. "Si le gouvernement était responsable un tant soit peu, il reviendrait sur cette réforme. Mais on sait très bien qu'elle est pilotée d'en haut. Ce sont les diktats de Bruxelles qui lui imposent de dérouler ce calendrier."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.