JO 2024 : "Le budget raisonnable de six milliards d'euros doit être tenu", réclame Christophe Castaner
Le porte-parole du gouvernement, invité de franceinfo jeudi, s'est félicité de l'attribution des jeux Olympiques 2024 à Paris et à la France, tout en alertant sur la nécessité de ne pas dépasser le montage financier.
Christophe Castaner, le porte-parole du gouvernement, invité de franceinfo jeudi 14 septembre, s'est réjoui de l'attribution des JO 2024 à Paris, tout en alertant sur le respect nécessaire du budget. "Cela doit rapporter de l’ambiance, de la bonne humeur. C’est bien, la bonne humeur, aussi. C'est bien la fierté", a-t-il réagi. Le secrétaire d'État chargé des relations avec le Parlement estime que "la France va être au cœur des regards, au cœur de la passion sportive. Il y a un enjeu économique, de l'aménagement du territoire pour la ville capitale, de grandes infrastructures qui sont nécessaires, mais en même temps un budget qui doit être tenu."
#Paris2024 "C'est un enjeu financier majeur (...) Il faut tenir dans les enveloppes" @CCastaner pic.twitter.com/GnB9gFKlt6
— franceinfo (@franceinfo) 14 septembre 2017
La question du budget alimente de nombreux débats car les villes organisatrices des JO l'ont souvent dépassé. "On a vu en France qu'on avait la capacité sur des grandes opérations de tenir le budget. Je crois qu'il a été raisonnable", a déclaré Christophe Castaner. "C'est un enjeu financier majeur, plus de 6 milliards d'euros qui doivent être mobilisés. Il faut se fixer l’objectif de tenir dans les enveloppes, parce que, derrière, c’est aussi de l’argent public", a-t-il ajouté.
Pas de "blocage de la France"
Les fédérations CGT et FO des transports ont appelé à la grève à partir du 25 septembre. Appelé à réagir au mouvement de contestation sur la réforme du Code du travail qui va se poursuivre, avec de possibles blocages de raffineries, Christophe Castaner a prévenu qu'"on ne peut pas empêcher les gens d'aller travailler". "Le principe de manifestation est juste, mais le principe du blocage de la France ne peut pas l’être", a-t-il estimé. "On ne peut pas imaginer que quelques dizaines, quelques centaines de personnes bloquent la circulation dans notre pays. Mais nous sommes attentifs à ces mobilisations-là", a ajouté Christophe Castaner."
Baisse des loyers sociaux puis baisse des APL
Interrogé sur l'aide au logement et la baisse des APL, Christophe Castaner n'a pas confirmé la diminution de 50 euros par mois, avancée par certaines sources, mais il a précisé le mécanisme. "Il y aura la semaine prochaine la présentation d'un plan global d'action pour le logement, avec l'ambition forte de faire baisser les loyers. Nous avons une capacité d'intervention avec les bailleurs sociaux qui sont des acteurs publics."
#APL "D'abord le logement social, puis entraîner le secteur privé" @CCastaner pic.twitter.com/peVam3Yihy
— franceinfo (@franceinfo) 14 septembre 2017
Selon Christophe Castaner, il s'agit de "baisser les loyers, et, donc, corrélativement, de baisser l’APL. De faire en sorte que, pour les locataires, ça ne change rien sur le montant des loyers". Le montant "doit être en discussion", a-t-il ajouté, précisant que se profilent des négociations "avec l'ensemble des acteurs du parc social pour trouver la meilleure façon de leur garantir des financements et d'avoir une sorte de contractualisation avec eux".
La "reconstruction" après Irma, avec les fonctionnaires
Après les ravages occasionnés par le passage de l'ouragan Irma à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, Christophe Castaner a estimé que "la reconstruction" nécessite "une ambition forte de la France".
Le porte-parole du gouvernement a invité "fonctionnaires" et "enseignants" à "rester sur nos îles" afin de "rouvrir les services publics".
Regardez l'intégralité de l'entretien de Christophe Castaner sur franceinfo le jeudi 14 septembre 2017.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.