Cet article date de plus de huit ans.

Marisol Touraine prévoit "des mesures financières significatives" pour les médecins hospitaliers

Invitée de franceinfo mardi 27 septembre, la ministre de la Santé et des Affaires sociales, s'est exprimée sur la grève des médecins organisée lundi. Un mouvement portant sur les rémunérations, le temps de travail et les carrières.   

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Marisol Touraine, ministre de la Santé et des Affaires sociales. (Jean-Christophe Bourdillat / Radio France)

La ministre de la Santé et des Affaires sociales, invitée de franceinfo mardi 27 septembre, a évoqué le malaise dans le secteur hospitalier public, marqué par un mouvement social lundi. Marisol Touraine a évoqué la situation des médecins appelés à faire grève pour réclamer des carrières plus attractives à l'hôpital public.

Un plan financier à l'étude

Marisol Touraine a indiqué mardi sur franceinfo qu'elle va annoncer, la semaine prochaine, "des mesures financières significatives" pour les médecins de l'hôpital public. La ministre a ajouté qu'elle doit "retrouver les médecins, leurs représentants, la semaine prochaine pour annoncer le contenu de mesures permettant de rendre plus attractif le travail à l'hôpital". "Il y aura des mesures financières et des mesures financières significatives sur lesquelles nous travaillons avec les médecins depuis plusieurs mois", a-t-elle promis.

Marisol Touraine a estimé que les infirmières "ont bénéficié des revalorisations salariales significatives entre 250 et 500 euros par an selon les catégories de la carrière".

"Je suis attentive aux conditions de travail et je souhaite que service par service, hôpital par hôpital, les questions soient posées", a poursuivi la ministre. "Tout ce qui pourra être fait le sera. Y compris, lorsque c'est nécessaire, des recrutements. Il y a plus d'infirmiers qui travaillent à l'hôpital qu'il y a quatre ans. Nous avons recruté 26 000 infirmiers depuis quatre ans", a-t-elle assuré.

Déception sur les résultats du chômage en août 

Le nombre de chômeurs a enregistré une forte hausse en août. "Les résultats annoncés hier sont décevants. 50.000 chômeurs de plus, c'est un résultat décevant, inattendu d'ailleurs je dois le dire. Décevant, même si on peut trouver des explications", a déclaré Marisol Touraine. "On peut trouver des explications conjoncturelles, les attentats terroristes, la météo qui a été mauvaise, les inondations. ( …) Il n'empêche que ces résultats sont décevants mais je ne perds pas le cap de la politique qui est menée", a commenté la ministre de la Santé. 

La ministre veut plutôt retenir la baisse globale du chômage : "Je ne minimise pas les résultats d'hier. Je dis simplement il y a une trajectoire. Nous sommes dans une période à la suite d'un mois de turbulences mais la trajectoire, nous n'en dévions pas. Les objectifs sont là et le chômage depuis un an a baissé", a ajouté Marisol Touraine.


Hôpital public : M.Touraine annoncera la... par franceinfo

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.