Cet article date de plus de huit ans.

Pierre Laurent (PCF) ne "privilégie" pas le scénario d'une "candidature communiste" à la présidentielle

Le Parti communiste "a vocation à avoir un candidat" à l'élection présidentielle mais ce n'est pas "le scénario que je privilégie" a annoncé mercredi sur franceinfo Pierre Laurent, le secrétaire national du PC. Pour lui, seule une candidature commune peut faire gagner la gauche.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Pierre Laurent , secrétaire national du PCF (Jean-Christophe Bourdillat)

Pour la prochaine présidentielle, ce que cherche à obtenir Paul Laurent, c'est une candidature commune de toutes les forces à la gauche de François Hollande : "Le Parti communiste a vocation à avoir un candidat et d'ailleurs, il a les moyens de la faire (…) Le scénario que je privilégie, ce n'est pas une candidature communiste, il est celui de faire avancer une candidature commune", de la gauche du parti socialiste, a-t-il expliqué.

Une candidature commune pour "rouvrir l'espoir"

"Nous savons que si Jean-Luc Mélenchon, Arnaud Montebourg ou un autre candidat de la gauche du Parti socialiste, un candidat écologiste et les communistes qui ont vocation à dire des choses dans la bataille présidentielle, partent chacun de leur côté, nous n'avons aucune chance d'offrir une victoire possible à la gauche", a-t-il alerté.

Selon lui, la candidature commune peut faire gagner la gauche : "Si ces forces vont unies à la bataille, elles sont quasiment assurées dans cette situation d'être en tête de la gauche et elles peuvent rouvrir l'espoir." Il a donné rendez-vous "au mois de novembre" pour une candidature commune.


Pierre Laurent prône une "candidature commune... par franceinfo

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.