Accueil de l'"Ocean Viking", inflation, retour d'Adrien Quatennens à l'Assemblée nationale, Cyril Hanouna... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Fabien Roussel
Le secrétaire national du Parti Communiste français était l'invité du "8h30 franceinfo" du lundi 14 novembre 2022.
Fabien Roussel, Secrétaire national du PCF et député du Nord était l'invité du "8h30 franceinfo" du lundi 14 novembre 2022. Migrants, salaires, inflation, sécurité, Adrien Quatennens, Cyril Hanouna... Il répondait aux questions de Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia.
Ocean Viking : "Heureusement que la France a fait ce geste"
"Heureusement que la France a fait ce geste. On parle de 234 vies humaines. Qu'est-ce qu'il y a de honteux à accueillir 234 vies humaines ?", réagit Fabien Roussel alors que la France a décidé d'accueillir le navire Ocean Viking de l'ONG SOS Méditerranée. Le député communiste dénonce le refus de l'Italie d'accueillir les migrants sur son territoire. "C’est honteux qu'ils ne l'aient pas fait", dit-il. Fabien Roussel demande la création "d'un statut pour tous" pour les migrants qui fuient la guerre. "Il ne peut pas y avoir de différence ethnique entre des Ukrainiens qui fuient la guerre et des Yéménites qui fuient la guerre aussi", dit-il.
Traversée de la Manche par des migrants : "Un bras de fer avec les autorités britanniques"
Alors qu'un millier de migrants ont traversé la Manche ce week-end et des centaines d'autres ont été secourus en mer, Fabien Roussel appelle à "un bras de fer avec les autorités britanniques”. Selon lui, "ll y a une règle à faire respecter, c'est celle du regroupement familial" en Grande-Bretagne, insiste-t-il.
Vie chère : ça doit passer "par la rue"
Fabien Roussel s'est dit "inquiet" pour les Français "qui n'arrivent plus à boucler leur fin de mois". "Si le gouvernement ne voit pas que la cocotte est en train de bouillir. Si le gouvernement n'entend pas qu'il y a besoin de prendre des mesures fortes visant à s’attaquer à la spéculation, oui, il faudra pousser, pousser par tous les bouts. Et s'il faut demain réoccuper les ronds-points pour dire stop, basta! Il faut agir. Eh bien, il faut le faire", affirme-t-il.
Face aux 49.3 à répétition utilisés par le gouvernement, le député communiste fait appel "à la solidarité ouvrière" et "à la solidarité des hommes et des femmes". Selon lui, "si ça n'arrive pas à passer par l'Assemblée nationale" ça doit passer "par la rue". Par ailleurs, il dénonce la "bande des quatre" (RN, majorité présidentielle, Horizons, Les Républicains) : "Ils sont d'accord pour ne pas augmenter les salaires, pour ne pas rétablir l'ISF, pour ne pas indexer les salaires sur l'inflation, pour ne pas mettre de coup de pouce au SMIC", regrette-t-il.
Loi de programmation du ministère de l'Intérieur : "Il y a des avancées importantes"
"Il y a d'un côté des avancées importantes puisqu'il va y avoir plus de policiers formés et de gendarmes présents sur le terrain et c'est important", salue-t-il. La loi de programmation prévoit 15 milliards en plus et 8 500 postes de policiers et de gendarmes supplémentaires sur le quinquennat. Fabien Roussel veut "donner beaucoup plus de moyens d'enquêtes pour pouvoir lutter contre la fraude fiscale et les trafics de drogue et d'armes."
Il dénonce une nouvelle fois la réforme de la Police judiciaire : "Nous demandons de respecter la séparation entre la police nationale et la police judiciaire", dit-il. "Nous demandons à revoir la politique de maintien de l'ordre qui n'a jamais été revue par ce gouvernement et qui est appliquée depuis 5 ans."
Le retour d’Adrien Quatennens à l'Assemblée nationale : "C'est une situation qui est très délicate"
"C'est une situation qui est très délicate", estime Fabien Roussel alors qu’Adrien Quatennens, député de La France insoumise, prépare son retour à l'Assemblée deux mois après son départ après avoir reconnu des violences conjugales. Selon le député communiste, "c'est à soi-même de se mettre en retrait. C'est un cas de conscience qu'on doit se poser", dit-il. "Si un tel cas devait se produire, nous ne proposerions pas à un député qui a avoué avoir giflé de pouvoir revenir et de faire comme si c'était oublié", a-t-il ajouté.
Clash entre Hanouna et Boyard : "J'ai été profondément choqué"
Fabien Roussel s'est dit "profondément choqué par les propos tenus par l'animateur" qui a insulté sur le plateau de Touche pas à mon poste le député LFI Louis Boyard. "On ne parle comme ça à personne", dit-il. "En plus de la part d'un animateur sur une heure de grande écoute où tout le monde regarde. Faut-il que cette émission soit interdite aux moins de 18 ans ?", s'interroge-t-il. Il trouve "plutôt sain que l'Arcom soit saisie".
Retrouvez l'intégralité du 8.30 franceinfo du lundi 14 novembre :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.