Agressions de maires : Jacqueline Gourault dénonce "un phénomène de déviance de la société"
La ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, invitée du "8.30 franceinfo", déplore la montée de la violence contre les maires et leur assure le "soutien de la République".
La violence contre les maires s'est "développée", dénonce Jacqueline Gourault, invitée du "8.30 franceinfo" jeudi 12 septembre. La ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales trouve "insupportable" l'attaque à la tronçonneuse d'un édile dans le Nord, citant aussi les députés qui "ont leur permanences cassées, les pompiers [qui] sont parfois caillassés, les policiers, les gendarmes". Les maires agressés ont "le soutien de la République"
Une loi arrive au Parlement au début du mois d'octobre, qui va renforcer les pouvoirs des maires dans le domaine de la police administrative pour lutter contre ce fléau.
Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoiresà franceinfo
La loi était déjà prévue mais va être adaptée après, notamment, la mort du maire de Signes dans le Var, renversé par un véhicule au début du mois d'août, après avoir demandé à son conducteur de ne pas déverser des gravats dans une décharge sauvage.
Après cette affaire, Jacqueline Gourault veut d'ailleurs "encourager" les maires à utiliser les amendes existantes dans la police administrative pour lutter contre les décharges sauvages des déchets. Selon elle, ils les utilisent peu parce que "les maires sont toujours assez conciliants, essaient d'expliquer, font de la pédagogie" mais "il faut" être plus ferme pour que "l'exemple soit donné pour que les incivilités s'arrêtent".
Retrouvez l'intégralité de l'émission "8.30 franceinfo" du jeudi 12 septembre 2019 :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.