Assurance chômage, erreurs sur la taxe d'habitation, livrets d'épargne, Black Friday... Le "8h30 franceinfo" de Bruno Le Maire

Le ministre de l’Économie et des Finances était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi 23 novembre 2023.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 25 min
Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finance était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi 23 novembre 2023. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi 23 novembre 2023. Assurance chômage, erreurs sur la taxe d'habitation, livrets d'épargne, Black Friday... il répondait à Jérôme Chapuis et Salhia Brakhlia. 

Chômage plus long pour les plus de 55 ans : "C’est une hypocrisie, une façon de mettre à la retraite de manière anticipée"

"Si vous avez plus de 55 ans, la durée d'indemnisation, c'est 27 mois alors qu'aujourd'hui, le lot commun, c'est 18 mois. Pourquoi ?", questionne Bruno Le Maire, au sujet de l'assurance chômage. Pour le ministre de l'Économie et des Finances, il s'agit d'une " hypocrisie totale". Selon lui, c'est une façon de dire aux seniors qu'ils valent moins et de " les mettre à la retraite de façon anticipée", alors que "c'est de l'expérience, du savoir-faire et que nous avons besoin d'eux". Il souhaite donc que les durées d'indemnisation soient alignées

"Quand vous avez 28 mois d'indemnisation du chômage, on vous dit en fait 'Partez à la retraite tranquillement, on n'a plus besoin de vous'", ajoute-t-il. Pour le ministre, c'est tout le contraire : "Si une personne de plus de 55 ans n'a pas de difficultés physiques, de troubles musculo-squelettique et qu'elle n'a pas eu un métier pénible, on a besoin d'elle".

Pour Bruno Le Maire, cela permettrait d'atteindre l'objectif du gouvernement : 5% de taux de chômage. Un taux qui n'a pas été atteint depuis un demi-siècle. Le ministre estime donc qu'il y a "quelque chose qui cloche dans le modèle social français" et qu'il faut " corriger trois choses" pour atteindre cet objectif. En plus de l'indemnisation chômage des plus de 55 ans, il faut agir sur le logement " partout où c'est nécessaire" et sur la formation à la qualification.

Erreurs sur la taxe d'habitation : "La correction sera automatique"

" La correction sera automatique, c'est la Direction générale des finances publiques qui va s'en charger", assure Bruno Le Maire. Ces derniers jours, des milliers de personnes ont reçu par erreurs des avis de taxes d'habitation à payer, alors qu'ils ne disposent pas de résidences secondaires.

Bruno Le Maire a tenu à rassurer, "les contribuables n'ont rien à faire. Quand il y a une erreur, c'est l'administration qui doit la corriger. Ce sera le cas demain". Le ministre a aussi voulu relativiser, ce problème qui touche "quelques milliers" de déclarations "sur plusieurs millions".

S'il reconnaît qu'il y a "des erreurs qui ont été commises", il assure que "ce n'est certainement pas celles de la plateforme", alors que certains pointent du doigt la mise en place cette année d'un nouveau service en ligne pour déclarer les propriétés et résidences secondaires. Depuis le 1er janvier 2023, la taxe d'habitation a été supprimée pour l’ensemble des contribuables sur leur résidence principale. Seuls ceux qui disposent d'une résidence secondaire ou de locaux vacants doivent payer cette taxe d'habitation.

Budget 2024 : "Il y a deux fils qui se touchent", le ministre de l'Économie répond aux critiques de la droite

" À un moment, il y a deux fils qui se touchent", fustige Bruno Le Maire, répondant aux critiques de la droite sur le budget 2024, qui estime qu'il n'y a pas assez d'économies envisagées. " Quand on a deux fils qui se touchent, on disjoncte ", tacle le ministre.

Les LR " n'avaient qu'à voter" des réformes, riposte le ministre, évoquant notamment la réforme des retraites. "C'est sympathique de considérer que les réformes structurelles ne sont pas suffisantes, qu'elles ne sont pas là. Mais dans ce cas-là, qu'est ce qui a empêché les Républicains de voter unanimement la réforme des retraites ?", interroge-t-il.

Le ministre poursuit : "Qu'est-ce qui les empêcherait [les droites], de nous proposer d'autres réformes de structure ? Et pourquoi, dans ce cas-là, nous proposent-ils, au Parlement, 100 milliards d'euros de dépenses supplémentaires ?"

Épargne : "Ce n'est pas le choix" de Bruno Le Maire que le Livret A et le LDDS servent à financer les entreprises de défense françaises

"Ce n'est pas mon choix" , se défend le ministre de l'Économie et des Finances, à propos du Livret A et du LDDS (Livret de développement durable et solidaire), qui vont être en partie utilisés pour financer des entreprises de l'industrie de défense françaises.

"Cette proposition va être débattue par les députés", tempère Bruno Le Maire, persuadé "qu'on peut trouver d’autres façons de financer les forces de défense". Le ministre préfère en effet utiliser " d'autres instruments" et parmi les solutions qu'il avance, celle d'un " produit d'épargne dédié".

Car le ministre est très clair. Pour lui, le Livret A et le LDDS ont des objectifs ciblés : " Le livret A, pour moi, c'est le logement social et ça doit le rester. Je me suis battu pour que le LDDS serve exclusivement les investissements verts et je souhaite que ce soit le cas". Le ministre rappelle toutefois que les forces de défense françaises sont " indispensables" et qu'il soutient " totalement l'effort de défense".

Campagne de sobriété du gouvernement : une "campagne maladroite" et "regrettable" avant le Black Friday

La campagne de sobriété diffusée par le ministère de la Transition écologique est " maladroite" et " regrettable" , déplore Bruno Le Maire, à la veille du Black Friday. Dans ces spots de sensibilisation, on peut voir un vendeur proposer à un client de louer une ponceuse au lieu de l'acheter, ou bien opter pour un téléphone reconditionné. "C'est maladroit vis-à-vis du commerce", en insistant sur le "commerce physique, de centre-ville", qui "se bat" et qui connaît "des difficultés", estime le ministre de l'Économie.

Il tient à préciser qu'il " roit profondément à la sobriété [...] mais pas à la culpabilisation du consommateur". " Consommer mieux, oui, mais pas en prenant les vendeurs ou les commerces physiques comme cibles", ni " en culpabilisant", regrette Bruno Le Maire, préférant "la voie de l'incitation".

-----------------------------

Retrouvez l'interview complète du "8h30 franceinfo" de Bruno Le Maire, jeudi 23 novembre 2023 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.