Cet article date de plus d'un an.

Baisse des émissions de CO2, centrales nucléaires et manque de carburant... Ce qu'il faut retenir de l'interview d'Agnès Pannier-Runacher

La ministre de la Transition énergétique était l'invitée du "8h30 franceinfo", mercredi 5 avril 2023.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 26 min
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique était l'invitée du "8h30 franceinfo", mercredi 5 avril 2023. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, était l'invitée du 8h30 franceinfo, mercredi 5 avril 2023. Baisse des émissions de CO2, centrales nucléaires et manque de carburant... Elle répond aux questions de Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia.

Baisse des émissions de CO2 : "C'est l'effet du plan de sobriété"

Selon les derniers chiffres du Citepa, l'organisme qui réalise l'inventaire des émissions de CO2, elles ont baissé de 2,5 % en France l'année dernière. "C'est l'effet du plan de sobriété" selon Agnès Pannier-Runacher, qui assure que la France "tient ses objectifs". Mais ils vont être revus à la hausse "à partir de 2024", dit la ministre, parce que les objectifs européens ont été rehaussés.

Pour faire baisser la consommation d'énergie dans les entreprises, "Il faut d'abord faire le bilan de ce qu'elles ont déjà fait", souligne Agnès Pannier-Runacher. La ministre mise aussi sur le télétravail, même s'il n'y aura "aucune obligation". "Je souhaite que tout parte du terrain", dit-elle.

Prix de l'électricité : "Les Français les plus protégés d'Europe"

"Les Français ont été les plus protégés en Europe sur le prix de l'électricité", assure Agnès Pannier-Runacher.

Manque de carburant dans certaines stations

"Nous suivons heure par heure la situation", dit la ministre, "nous avons débloqué des stocks stratégiques, nous débloquons les dépôts (pas ceux bloqués par les grèves) pour soulager la situation". La situation s'est améliorée dans le sud et en Pays de la Loire selon Agnès Pannier-Runacher, mais "des tensions subsistent" en Centre-Val de Loire et en Île-de-France où "une station sur trois" manque d'au moins un carburant.

Centrales nucléaires : "EDF maintient ses déclarations de production"

"Tous les arrêts de centrales ne sont pas liés aux fissures", insiste la ministre, c'est aussi parce que "nous rentrons dans le programme de maintenance de printemps et d'été." Y aura-t-il une baisse de la production ? "EDF maintient ses déclarations de production" répond Agnès Pannier-Runacher.

La mise à l'arrêt de certaines centrales est plus longue parce qu'elles sont en maintenance pour "passer les 40 ans", explique-t-elle, "ce qui prend 6 mois, parce qu'en France, nous prenons toutes les recommandations de sécurité depuis l'accident de Fukushima. C'est pour ça que c'est plus long que dans d'autres pays".

Sur les mesures du plan eau, "les réacteurs nucléaires, c'est 10 % de notre consommation d'eau", reconnaît la ministre. Mais si les centrales sont amenées à moins pomper d'eau dans les rivières (pour celles qui le font), "des analyses montrent que la perte de production est très limitée" assure Agnès Pannier-Runacher.

Trottinettes électriques en libre-service : "C'est un mode de transport doux"

Faut-il les interdire partout en France ? "Non, c'est un mode de transport doux" et "écologique", dit la ministre, "mais ce qu'il faut, c'est organiser l'utilisation de l'espace entre les utilisateurs et la sécurité des piétons."

Installations pour yachts en Corse : cela "sert à préserver la biodiversité des eaux corses"

Sur les bouées financées par le fond vert du gouvernement à Ajaccio, pour les yachts, la ministre explique que ce n'est pas le dossier de son ministère (c'est celui du ministère de la transition écologique) mais que cela "sert à préserver la biodiversité des eaux corses", en particulier la posidonie, une algue qui capte du CO2.

--------------------------------
Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo", mercredi 5 avril 2023 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.