Michel Barnier à Matignon, composition du nouveau gouvernement ... Le "8h30 franceinfo" de Sylvain Maillard
Alors que les discussions commencent pour la composition du gouvernement de Michel Barnier, Sylvain Maillard est l'invité du "8h30 franceinfo" avec Bérengère Bonte et Hadrien Bect.
Un "accompagnement", pas "un blanc-seing"
Le député Ensemble pour la République (EPR) Sylvain Maillard a déclaré sur franceinfo ce samedi matin que son groupe à l'assemblée avait "la responsabilité d'accompagner Michel Barnier" mais que cela ne devait pas constituer un "blanc-seing". "On a la responsabilité d'assurer une stabilité à un gouvernement", a-t-il ajouté, affirmant que les députés ex-Renaissance étaient "prêts à participer au gouvernement" Barnier "s'il correspond aux orientations" défendues par le camp macroniste.
"On est le groupe le plus important" à l'Assemblée nationale, a estimé Sylvain Maillard, le groupe des 99 députés Ensemble pour la République étant le plus important du bloc central. "Notre idée n'est pas du tout de censurer. Notre idée, c'est d'accompagner un gouvernement, de trouver de la stabilité", a-t-il précisé. "En même temps, ce n'est pas un Premier ministre Renaissance donc on accompagne avec bienveillance, mais on regarde avec attention", a nuancé l'ancien président du groupe de députés Renaissance.
Réforme des retraites : "Il faut garder un équilibre financier"
Si Michel Barnier a dit souhaiter "ouvrir le débat" pour une "amélioration" de la réforme controversée sur les retraites, il faut, selon Sylvain Maillard, "garder un équilibre financier". Mais sur le sujet des retraites, "rien n'est bloqué", a assuré le député Ensemble pour la République. "Il y aura d'autres réformes des retraites, il y aura des évolutions évidemment, mais notre ligne rouge c'est qu'il faut garder une orthodoxie financière, sinon le système ne tiendra pas", a-t-il souligné.
Immigration : "Essentiel de conserver l'aide médicale d'Etat"
Le nouveau Premier ministre, issu de la droite, a également redit ses priorités de "maîtriser les flux migratoires avec des mesures concrètes". Le Savoyard de 73 ans avait notamment défendu des positions très fermes sur le volet de l'immigration, prônant pour un "moratoire", lors de sa campagne pour la primaire de LR en 2021.
Sylvain Maillard a notamment rappelé que le sujet d'une éventuelle tentative du gouvernement Barnier d'abroger l'aide médicale d'Etat (AME) pour les étrangers en situation irrégulière était une ligne rouge. "Pour nous, c'est essentiel de la conserver", a-t-il souligné.
---------
L'intégralité de l'émission à retrouver ci-dessous :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.