Cet article date de plus d'un an.

Branches sous le smic, travailleurs des métiers en tension... Le "8h30 franceinfo" d'Olivier Dussopt

Le ministre du Travail était l'invité du "8h30 franceinfo" du mardi 17 octobre 2023.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le ministre du Travail était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 17 octobre 2023. (RADIO FRANCE / FRANCEINFO)

Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion, était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 17 octobre 2023. Branches sous le smic, travailleurs des métiers en tension... Il répond aux questions de Jérôme Chapuis et Salhia Brakhlia.

Branches sous le smic : huit mois pour "laisser le temps au dialogue social de faire son travail"

Un délai de huit mois est laissé aux branches sous le smic pour se mettre en conformité, "pour laisser le temps au dialogue social de faire son travail", assure Olivier Dussopt . Cette précision intervient au lendemain de la conférence sociale sur les salaires organisée par le gouvernement. Lors de cette réunion, Élisabeth Borne a menacé les branches ayant des minimas sous le smic de revoir à la baisse leurs exonérations, s'il n'y a pas de progrès d'ici juin 2024.

Le ministre y voit une forme d' "incitation". "Le principe que nous avons retenu avec la Première ministre, c'est d'accompagner, de booster le dialogue social. Je vais d'abord les recevoir, leur rappeler les règles du jeu", précise-t-il. À l'heure actuelle, 56 branches ne sont pas en conformité, dont "8 à 10 de manière durable", c'est-à-dire "depuis 18 mois", a précisé le ministre. Lorsqu'une branche est durablement dans cette situation de non-conformité, "si ça ne bouge pas, on peut obliger la branche à fusionner avec une autre", met-il en garde.

Les travailleurs des métiers en tension ne doivent pas être "les victimes d'un climat terroriste qui ne les concerne pas"

 "Ce serait absolument terrible que des hommes et des femmes qui travaillent quotidiennement, avec un contrat de travail, soient les victimes d'un climat terroriste qui ne les concerne pas", réagit Olivier Dussopt. Le texte sur l'immigration est au cœur de toutes les discussions, notamment depuis l’attaque terroriste à Arras. Le principal suspect est un jeune homme né en Russie, dans le Caucase, âgé de 20 ans et en situation irrégulière en France. La droite continue de s'opposer au volet régularisation des travailleurs sans papiers dans les métiers en tension et menace de ne pas voter le texte. Des arguments que "ne partage pas"  le ministre du Travail.

-----------------------------------

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du mardi 17 octobre 2023 :

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.