Candidature à Matignon, recherche de majorités "texte par texte"... Le "8h30 franceinfo" d'Olivier Faure et Roland Lescure

Le premier secrétaire du Parti socialiste et le ministre délégué chargé de l'Industrie et de l'Energie étaient les invités du "8h30 franceinfo", lundi 8 juillet.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le premier secrétaire du PS Olivier Faure et le ministre délégué chargé de l'Industrie et de l'Energie Roland Lescure, sur franceinfo, le 8 juillet 2024. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste et Roland Lescure, ministre délégué chargé de l'Industrie, étaient les invités du "8h30 franceinfo", lundi 8 juillet 2024. Un candidat NFP pour Matignon, une"démarche de compromis"... Ils répondaient aux questions d'Agathe Lambret et Jérôme Chapuis.

Une candidature pour Matignon présentée "dans la semaine", réclame Olivier Faure

"Il faut que dans la semaine, nous puissions être en mesure de présenter une candidature pour Matignon et faire en sorte d'obliger le chef de l'État à tenir compte de cette situation", déclare Olivier Faure, au lendemain des élections législatives, qui portent la coalition de la gauche en tête à l'Assemblée nationale. 

Le premier secrétaire du Parti socialiste confirme le calendrier détaillé par l'écologiste Yannick Jadot. "Le nom viendra dans la semaine (…) soit par consensus, soit par vote", précise Olivier Faure. Il plaide pour "quelqu'un qui sache rassembler la majorité relative et qui puisse, au-delà, rassembler les Français".

"Nous devons effectivement chercher texte par texte des majorités" , précise par ailleurs le premier secrétaire du Parti socialiste qui a appelé à prendre en compte "la réalité" de la situation, à savoir que le Nouveau Front populaire est loin d'une majorité absolue. 

Roland Lescure appelle à "travailler ensemble" avec les "républicains des deux bords"

"Soit on arrive à travailler ensemble, soit ça va être très difficile à gouverner", constate Roland Lescure, député Ensemble-Renaissance réélu et ministre délégué chargé de l'Industrie. "On se retrouve avec trois blocs dont aucun a la majorité absolue, personne n'a gagné seul et chacun, séparément, ne peut pas gouverner seul", résume le député, au lendemain des élections législatives.

Roland Lescure reconnaît toutefois que le camp présidentiel "a perdu". "Nous n'avons pas bien fait les choses", assume le ministre, qui exhorte à "changer de méthode" et se dit prêt à travailler "avec des gens de bonne volonté", "des républicains des deux bords", pour "avancer sur une démarche de compromis". Roland Lescure en appelle à la "responsabilité collective des hommes et des femmes politiques" pour éviter "d'avoir Madame Le Pen à l'Élysée dans trois ans".


Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du lundi 8 juillet 2024 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.