Crise de l'énergie, déplacements du PSG, élection à la présidence du RN... Le "8h30 franceinfo" de Louis Aliot
Le maire RN de Perpignan était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 6 septembre 2022.
Louis Aliot, maire de Perpignan (Pyrénées-Orientales), candidat à la présidence du Rassemblement national, était l'invité du 8h30 franceinfo, mardi 6 septembre 2022. Crise de l'énergie, déplacements du PSG, élection à la présidence du RN... Il répond aux questions de Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia.
Crise de l'énergie : "Si on avait fait d'autres choix, on n'en serait pas là"
"Si on avait fait d'autres choix en matière d'énergie, on n'en serait pas là", affirme Louis Aliot, alors qu'il était interrogé sur la crise de l'énergie. La veille, Emmanuel Macron a annoncé que la France s'engageait à livrer davantage de gaz à l'Allemagne, qui pourrait lui fournir de l'électricité, si la crise énergétique le nécessitait cet hiver. Une "fausse solidarité", d'après le candidat à la présidence du RN.
Ce dernier reproche au chef de l'État d'être "obtus". Or, pour lui, "devant l'évidence, il faut quand même se poser les bonnes questions". "Quand l'évidence, c'est finalement que le nucléaire nous préserve un tout petit peu de ce qui est en train de se passer, on se dit peut-être qu'il y a des mauvais choix qui ont été faits, la fermeture de Fessenheim, etc", ajoute-t-il.
"Se déplacer en char à voile" : "Le PSG gère ses fonds comme elle l'entend"
"Le PSG est une entreprise privée qui gère ses fonds comme elle l'entend", déclare Louis Aliot, à propos de la polémique sur l'utilisation d'un jet privé par le Paris Saint-Germain pour se rendre à Nantes. Christophe Galtier, l'entraîneur parisien, a ironisé lundi 5 septembre en conférence de presse, expliquant étudier la possibilité de "se déplacer en char à voile".
Louis Aliot évoque également "un autre monde" dans lequel vivent ces "vedettes qui gagnent des dizaines de millions" d’euros. Si il reconnaît l'aspect symbolique de l'usage de jet privé, il poursuit : "Le symbole, que les ministres se l'appliquent à eux-mêmes. Lorsque le Premier ministre Jean Castex était allé voter en avion au premier tour de l'élection présidentielle, c'était aussi un exemple à donner", ironise-t-il.
Présidence du RN : "Je ferai plus de collégialité"
"Si j'étais président du Rassemblement national (RN), je ferais plus de collégialité, je ferai plus d'équilibre au parti", promet Louis Aliot. Dans cette élection interne, il est opposé à Jordan Bardella, président par intérim du parti depuis septembre 2021. Le scrutin sera ouvert le 30 septembre, et ses résultats seront proclamés le 5 novembre, lors du 18e congrès du RN.
"On n'a pas le même parcours, on n'a pas la même expérience, c'est ça qui va jouer et ce sont les adhérents qui vont décider", estime l'élu RN. Si Jordan Bardella a 27 ans, Louis Aliot, 53 ans, se défend d'être "ancien". "J'ai l'âge de Marine [Le Pen], on n'est pas des ancêtres, quand même !", lance-t-il.
--------
Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du mardi 6 septembre 2022 :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.