Colère des agriculteurs, élections européennes, commission d'enquête sur Total... Le "8h30 franceinfo" de Yannick Jadot

Le sénateur Europe Ecologie-Les Verts de Paris était l'invité du "8h30 franceinfo", samedi 20 janvier.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Yannick Jadot, invité du 8h30 de franceinfo le samedi 20 janvier 2024. (FRANCE INFO / RADIO FRANCE)

Yannick Jadot était l'invité du "8h30 franceinfo", samedi 20 janvier. Appel au changement de modèle agricole, lancement d'une commission sénatoriale sur TotalEnergies, point sur la campagne d'EELV pour les élections européennes... Il répondait aux questions d'Agathe Lambret et Jules De Kiss. 

Fronde agricole : "Une bonne partie de cette colère est justifiée"

Sur la colère des agriculteurs, qui bloquent plusieurs axes routiers dans le Sud-Ouest, Yannick Jadot a estimé qu'il "faut que le gouvernement accompagne ces paysans vers un modèle agricole plus rémunérateur, qui soit socialement plus protecteur et qui respecte l’environnement". 

"Une bonne partie de cette colère est justifiée", a assuré le sénateur écologiste. "On a deux suicides" d'agriculteurs par jour, "des conditions économiques et sociales dramatiques avec des agriculteurs qui vivent sous le seuil de pauvreté". Et, a ajouté Yannick Jadot, "une crise écologique liée à ce modèle agricole avec la raréfaction de l'eau".

Pour l'élu, il faut donc "changer notre modèle agricole vers un modèle avec plus de paysannes et de paysans, avec des productions locales (...) nous devons les accompagner".  

Il faut que "Total ne s'affranchisse plus de l'intérêt général"

 Yannick Jadot sera le rapporteur d'une commission d'enquête sénatoriale sur les activités de TotalEnergies, dont les auditions commenceront la semaine prochaine. "Total est l’un des premiers groupes mondiaux à aller chercher le plus de pétrole et de gaz, en coopération et en complaisance avec des régimes autoritaires et dictatoriaux" , a lancé le sénateur écologiste.

À ce titre, "une commission d'enquête du Sénat, c'est pour faire en sorte qu'on se donne les outils de politique publique pour faire en sorte que Total ne s'affranchisse plus de l'intérêt général, du dérèglement climatique et de la défense de la démocratie", a estimé Yannick Jadot.

"Imaginez Exxon, Total, Shell, BP qui arrêtent de faire du pétrole et du gaz qui détruisent nos conditions de vie, mais qui deviennent des acteurs de la transition énergétique", a conclu l'élu. Les conclusions de cette commission d'enquête sénatoriale seront rendues "dans six mois"

Les Verts sous bannière socialiste pour les européennes ? "Je ne crois pas"

Alors que la liste Europe Ecologie-Les Verts pour les élections européennes de juin prochain, portée par Marie Toussaint, ne dépasse pas 10% dans les sondages, Yannick Jadot a fermé la porte à un éventuel ralliement des écologistes aux socialistes. 

"On verra à la fin", a temporisé Yannick Jadot. "Au Parlement européen, sur les questions d'agriculture, il n'y a que les écologistes pour se battre pour que 80% des aides n'arrivent pas seulement sur les agriculteurs les plus riches", a-t-il affirmé. "Le groupe socialiste au Parlement européen veut voter l'accord UE-Mercosur", qui conduirait selon le sénateur à "la destrcuction de l'Amazonie". "Nous, nous combattons", cet accord, a-t-il ajouté. 

----------------------

Retrouvez l'intégralité du 8h30 franceinfo du samedi 20 janvier 2024 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.