Commémorations du 8 mai, avenir de la NUPES, divisions de la gauche sur la politique étrangère... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Manon Aubry
L'eurodéputée France Insoumise Manon Aubry était l'invitée du "8h30 franceinfo" de ce lundi 8 mai 2023.
Manon Aubry, députée européenne La France insoumise, était l'invitée du "8h30 franceinfo", lundi 8 mai 2023. Commémorations du 8-Mai et manifestation contre Emmanuel Macron, dissensions au sein de la Nupes, polémiques sur le drapeau européen... Elle répondait aux questions de Jules de Kiss et d'Hadrien Bect.
8-Mai : "C'est Emmanuel Macron qui est visé" par un appel à manifester, "absolument pas Jean Moulin"
"Si on manifeste, c’est Emmanuel Macron qui est visé, ce n'est absolument pas Jean Moulin", a souligné Manon Aubry. Des opposants à la réforme des retraites comptent en effet se mobiliser à proximité du Mémorial de la prison de Montluc, à Lyon, où Emmanuel Macron rend hommage à Jean Moulin et à la Résistance, dans l'après-midi. La préfecture du Rhône a proscrit tout rassemblement dans cette zone, mais la CGT a déposé un recours en référé contre cette interdiction. Mais il a été rejeté lundi matin par le tribunal administratif de Lyon. "Tant que la réforme des retraites n'est pas retirée" et "à chaque fois qu’Emmanuel Macron sortira dans la rue, oui, il y aura une contestation massive", a-t-elle promis. "J'espère qu'une fois le 14 juillet arrivé, nous pourrons dire : la réforme des retraites est tombée. Si ce n'est pas le cas, on sera de nouveau là le 14 juillet pour demander la même chose".
Nupes : Fabien Roussel "ne nous rend pas la tâche facile"
Manon Aubry a regretté les critiques du chef de file des communistes contre la Nupes. "Il ne nous rend pas la tâche facile. Franchement, ça me fatigue, j'en ai marre de commenter les positions des uns et des autres." Selon elle, "il faut que Fabien Roussel clarifie sa position". Manon Aubry est revenue sur la réunion de la Nupes la semaine dernière. "On a tous été surpris (…) de la volonté de Fabien Roussel de presque rupture avec la Nupes", ajoutant que "quand on dit que la Nupes est une camisole ou un boulet, ça veut dire qu'on ne pense pas que la Nupes est le point de départ pour construire l'alternative".
Européennes : "Il y a un manque de cohérence" des écologistes
Pour Manon Aubry, "il y a un manque de cohérence" d'Europe Écologie-Les Verts (EELV), qui ne veut pas d'une liste commune, à gauche pour les élections européennes de 2024. Pour l'expliquer, EELV met en avant ses divergences avec LFI sur le rapport à la Chine, l'Ukraine ou encore la défense européenne. La secrétaire nationale du parti, Marine Tondelier, "dit assez clairement : il nous faut un candidat commun pour 2027", a pointé l'eurodéputée. Or, "le président de la République a beaucoup plus de compétences en matière européenne et internationale que les parlementaires européens". D'autre part, "les électeurs vont nous dire : vous n'étiez soi-disant pas d'accord en 2024, mais vous êtes d'accord en 2027 ? Il ne faut pas les prendre pour des imbéciles."
Drapeau européen au fronton des mairies : une proposition "cosmétique"
"C'est une loi cosmétique", a jugé Manon Aubry à propos de la proposition de loi pour rendre obligatoire le pavoisement des drapeaux français et européen sur le fronton des mairies, examinée mercredi à l'Assemblée nationale. Si "vous allez devant n'importe quelle mairie de France, vous verrez quasiment à chaque fois un drapeau européen". Avec ce texte, la majorité cherche à faire diversion, selon elle. "Il ne faut pas se leurrer sur l'intention qui est derrière : on va créer un débat sur le sujet (…) comme ça, on se détourne du vrai sujet qui intéresse les Français".
Revoir l'intégralité du 8h30 de Manon Aubry
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.