Coupe du monde au Qatar, Jeux olympiques de Paris 2024, affaire Noël Le Graët... Ce qu'il faut retenir de l'interview d'Amélie Oudéa-Castéra
La ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques était l'invitée du 8h30 franceinfo du jeudi 10 novembre 2022
Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, était l'invitée du 8h30 franceinfo du jeudi 10 novembre 2022. Coupe du monde au Qatar, Jeux olympiques de Paris 2024, affaire Noël Le Graët, elle répondait à Sahlia Brakhlia et Marc Fauvelle.
Répression de l'homosexualité au Qatar : le "traitement équilibré et respectueux" promis par l'Émir aux supporters homosexuels l'a "personnellement rassurée"
"Non", elle ne déconseille pas aux supporters français homosexuels de se rendre au Qatar pour la Coupe du monde de football. "Je ne vois pas pourquoi ils seraient privés du plaisir" de le faire, dit-elle, d'autant plus que l'émir du Qatar "a annoncé lui-même qu'il y aurait un traitement tout à fait équilibré et respectueux des personnes homosexuelles", ce qui l'a "personnellement rassurée".
Si l'homosexualité est illégale au Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani a assuré le 21 septembre dernier que tous les supporters seront accueillis "sans discrimination" lors de la compétition. "Je crois qu'il faut s'en tenir à ça, à cet engagement qu'il a pris devant le monde entier et qui devra être respecté à la lettre", affirme la ministre.
Paris 2024 : "Il est trop tôt pour dire" si le budget va exploser
Le budget des Jeux olympiques et paralympiques de Paris va-t-il exploser ? "Je pense qu'il est trop tôt pour dire ça", répond-t-elle. "Ce qui est sûr", toutefois, "c'est qu'il ne va pas déraper dans les grandes largeurs". Elle souligne "l'impact important de l'inflation" sur ce budget. Ainsi, "pour la Solidéo [Société de livraison des ouvrages olympiques]", cet impact "est aujourd'hui estimé à 150 millions d'euros".
Affaire Noël Le Graët : "Il faut voir si ces révélations sont exactes"
"Il faut voir si ces révélations sont exactes, c'est le sens de l'enquête que nous avons enclenchée", temporise-t-elle après les "révélations" sur le président de la Fédération française de football (FFF), Noël Le Graët. Dans plusieurs enquêtes journalistiques, dont l'une menée par la cellule investigation de Radio France, ce dernier est accusé de comportement inapproprié envers des salariées, ce dont il se défend. "Cette fédération, qui est la première de France, doit être exemplaire" en matière de "lutte contre les violences à caractère sexiste et sexuelles", a-t-elle martelé.
Retrouvez l'interview en intégralité :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.