Crise agricole, budget et 49.3, procès du RN...8h30 franceinfo de Laurent Jacobelli du lundi 18 novembre 2024

Laurent Jacobelli, porte-parole du Rassemblement national, était l’invitée du “8h30 franceinfo”, lundi 19 novembre 2024.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Laurent Jacobelli est l'invité du 8h30 franceinfo. (RADIO FRANCE)

Laurent Jacobelli, le porte-parole du Rassemblement national, était l’invité du “8h30 franceinfo”, lundi 18 novembre 2024. Crise agricole, procès du RN, budget et 49.3...Il répondait aux questions de Salhia Brakhlia et Jérôme Chapuis. 

Crise agricole et Mercosur : "un accord terrible pour nos agriculteurs"

"Monsieur Macron est l'artisan de ce qui se passe aujourd'hui" concernant la crise agricole, estime Laurent Jacobelli, porte-parole du Rassemblement national et député de Moselle, invité ce lundi sur franceinfo. Il explique ne pas faire confiance au président de la République sur l'accord de libre-échange avec les pays du Mercosur, "un accord terrible pour nos agriculteurs".

"Il a dit qu'il refuserait de signer l'accord avec le Mercosur 'en l'état' ce qui veut bien dire qu'il prévoit de le signer dans un deuxième temps", ajoute l'élu RN pour qui "avoir donné les clés à Bruxelles pour négocier les accords de libre-échange, s'être dépossédé de cette capacité nationale de négocier, de cette souveraineté, cela fait partie du projet d'Emmanuel Macron". Selon Laurent Jacobelli, Emmanuel Macron "n'a pas le pouvoir d'arrêter" l'accord seul.

Budget et 49.3 : "Michel Barnier a enfreint toutes les lignes rouges"

"Michel Barnier a enfreint toutes les lignes rouges" estime Laurent Jacobelli au sujet de l'examen du budget 2025. Le député RN laisse planer la menace d'une censure du gouvernement Barnier, en cas de recours au 49.3 dans le cadre du budget 2025. 

"Nous espérons qu'il va rester fidèle à sa promesse du début, écouter les oppositions. Nous ce qu'on demande, c'est simple : pas de taxe sur l'électricité, indexation sur l'inflation des retraites dès le 1er janvier, ne pas attaquer fiscalement ni les classes moyennes, ni les PME, ni les TPE", poursuit Laurent Jacobelli.

"Si le Premier ministre n'évolue pas, effectivement il se dirige lentement mais sûrement vers la censure et la sortie", conclut-il. Tout "dépend de lui", "il a son sort entre ses mains".

Procès du RN : "Tout cela n'a aucun sens, c'est disproportionné"

Interrogé sur la peine d'inéligibilité requise contre Marine Le Pen dans le procès des assistants parlementaires européens du RN, Laurent Jacobelli estime la situation "disproportionnée. Ce que les autres politiques n'ont pas réussi à faire, ce que tout un tas de corps constitués n'ont pas réussi à faire, ce n'est pas à une procureure de le faire", insiste le député qui dénonce un procès politique.

"Ce contournement du peuple, nous, on ne l’accepte pas. Qu'un procureur puisse décider à la place du peuple qui peut être président de la République ou pas. Nous sommes choqués par ça", dit Laurent Jacobelli.

------------------------------------------------------------------

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.