Crise chez LR, propositions sur la sécurité, tour de France d'Emmanuel Macron... Le "8h30 franceinfo" de Valérie Pécresse
La présidente (Libres !) de la région Île-de-France était l'invitée du "8h30 franceinfo", mercredi 2 juin 2021.
Valérie Pécresse, présidente (Libres !) de la région Île-de-France et candidate à sa réélection, était l'invitée du "8h30 franceinfo", mercredi 2 juin 2021. Crise chez LR, propositions sur la sécurité, tour de France d'Emmanuel Macron... Elle répond aux questions de Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia.
"Guillaume Peltier se fourvoie"
En se disant proche des valeurs de Robert Ménard, "Guillaume Peltier [numéro 2 des Républicains] se fourvoie", affirme Valérie Pécresse. "Le Rassemblement national est un parti qui vit des problèmes et qui refuse toutes les solutions", juge la présidente de la région Île-de-France, qui explique avoir vu ce parti "de près au Conseil régional".
"Il n'y a rien de commun entre la droite sociale que je représente et le Front national, il n'y aura jamais rien", insiste la fondatrice du mouvement Libres ! Valérie Pécresse se présente comme "une gaulliste sociale". "Et pour moi, c'est être un rempart contre les extrêmes et notamment contre le Rassemblement national", résume-t-elle.
"Trouver des sanctions qui emmerdent les délinquants"
En proposant d'utiliser l'intelligence artificielle et d'instaurer une interdiction de se présenter dans les transports, Valérie Pécresse "veut trouver des sanctions qui emmerdent les délinquants plus que les voyageurs". Elle souligne que depuis son arrivée à la tête de la région, son équipe a "déployé 80 000 caméras de vidéoprotection. Et dans six mois, ces caméras seront reliées dans un centre de commandement unique de la police des transports, donc je vais parachever la police des transports".
"Ces 80 000 caméras ne sont vraiment utiles que si on peut avoir eu l'usage de l'intelligence artificielle, pouvoir faire des vidéopatrouilles", déclare Valérie Pécresse. Mais pour développer cette intelligence artificielle, "on a besoin de faire évoluer la loi", poursuit-elle. La présidente de la région Île-de-France demande également "qu'à l'entrée des gares, on puisse matcher le visage des gens qui passent avec le fichier des personnes condamnées ou recherchées pour des actes terroristes", comme cela existe déjà dans les aéroports.
"Choquée" par le tour de France de Macron
Emmanuel Macron, en déplacement dans le Lot mercredi 2 juin, lance un "tour de France des territoires". "Ce qui me choque, c'est que ce tour de France commence à trois semaines des régionales et pendant une période de réserve politique où les ministres et le gouvernement n'ont pas le droit de s'exprimer", réagit Valérie Pécresse.
"La loi exclut le président de la République de cette réserve. Moi, je pense qu'il devrait, en bon républicain, se l'appliquer aussi de façon à ne pas déséquilibrer les temps de parole", affirme la présidente de la région Île-de-France.
Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du mercredi 2 juin :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.