Cet article date de plus d'un an.

Crise du logement, prĂȘt Ă  taux zĂ©ro, loi SRU, locations saisonniĂšres, sans-abris pendant les JO... Ce qu'il faut retenir de l'interview d'Olivier Klein

Le ministre délégué chargé de la Ville et du Logement était l'invité du "8h30 franceinfo", lundi 5 juin 2023.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 5min
Olivier Klein, ministre délégué chargé de la Ville et du Logement, était l'invité du "8h30 franceinfo", lundi 5 juin 2023. (RADIO FRANCE / FRANCEINFO)

Olivier Klein, ministre dĂ©lĂ©guĂ© chargĂ© de la Ville et du Logement, Ă©tait l'invitĂ© du 8h30 franceinfo", lundi 5 juin 2023. Crise du logement, prĂȘt Ă  taux zĂ©ro, loi SRU, locations saisonniĂšres, Sans-abri dĂ©placĂ©s de Paris vers les rĂ©gions avant la Coupe du monde de rugby ou les JO 2024... Il rĂ©pondait aux questions de Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia.

>> Crise du logement : pourquoi le nombre d'annonces de maisons et d'appartements Ă  louer est-il en chute libre ?

Crise du logement : "Une bombe sociale"

"Il y a un risque de bombe sociale. Le logement, c'est une espĂšce d'eldorado pour beaucoup de nos concitoyens. Ma mission avec tous les acteurs du logement, c'est empĂȘcher que cette bombe explose ", a estimĂ© Olivier Klein. Le ministre du Logement se donne comme objectif de "trouver des solutions pour permettre Ă  nos concitoyens de se loger, quel que soit leur niveau de revenus, quel que soit l'Ă©tat de leur compte en banque, il faut qu'ils puissent trouver un logement", a-t-il affirmĂ©.

Maintien du prĂȘt Ă  taux zĂ©ro : "Une mesure forte"

"Le maintien du prĂȘt Ă  taux zĂ©ro" est une "mesure forte", dĂ©fend Olivier Klein. Elle fait partie des 200 mesures issues du Conseil national de la refondation (CNR) consacrĂ© au logement, que prĂ©sentera la PremiĂšre ministre, Élisabeth Borne, lundi. Le prĂȘt Ă  taux zĂ©ro (PTZ) est prolongĂ© jusqu'en 2027, alors qu'il devait s'arrĂȘter fin 2023 : "Je suis trĂšs heureux d'annoncer qu'il va ĂȘtre maintenu", a-t-il dit. Il devient accessible seulement pour l'achat d'un logement neuf en habitat collectif en zone tendue, ainsi que pour l'achat d'un logement ancien en zone dite dĂ©tendue. Dans ce cas, il sera accordĂ© sous condition de rĂ©alisation de travaux de rĂ©novation, notamment Ă©nergĂ©tique. Le gouvernement a fait le choix de ne pas accorder de PTZ pour l'achat d'une maison particuliĂšre. "Il faut faire des choix budgĂ©taires", a-t-il justifiĂ©. "Ce choix, c'est de privilĂ©gier de loger le plus grand nombre et donc l'habitat collectif", a-t-il expliquĂ©.

Logement social : "Il faut respecter" la loi SRU

Le ministre du Logement appelle les maires à "respecter la loi SRU" qui impose aux municipalités de construire entre 20 à 25% de logements sociaux. Mais certains maires préfÚrent payer les amendes que de respecter la loi, d'autres disent ne pas avoir le foncier nécessaire pour construire des logements sociaux. "Il faut continuer à les pénaliser. Il faut les accompagner. Je crois plus à la politique de la carotte que du bùton. Mais s'il faut un bùton, on emploiera aussi le bùton", prévient-il. "Je suis un farouche défenseur de la loi SRU. Il faut construire du logement social partout. Le logement social, c'est une chance, c'est un modÚle français. C'est tout sauf un épouvantail", a-t-il expliqué.

MeublĂ©s touristiques passoires thermiques : "On va se donner les moyens de les empĂȘcher"

Olivier Klein juge "insupportable" que des "passoires thermiques" puissent ĂȘtre louĂ©es comme meublĂ©s touristiques. "Je me bats pour que quelqu'un qui n'est pas capable de respecter les rĂšgles de sortie de ces passoires thermiques de son appartement ne puisse pas d'un seul coup le basculer dans les meublĂ©s touristiques. C'est insupportable et on va se donner les moyens de les empĂȘcher", prĂ©vient-il. Le ministre annonce un projet de loi Ă  la rentrĂ©e.

Airbnb : pas de "tabou" Ă  les interdire dans les centres-villes

L'interdiction de location Airbnb dans les centres touristiques n'est pas "tabou", indique Olivier Klein. La municipalité de Florence, en Italie, l'envisage sérieusement. "Il n'y a pas de tabou, ça fait partie des sujets que l'on doit mener dans le cadre la décentralisation des politiques de logement, des réflexions qu'on mÚne avec les élus locaux", a-t-il expliqué. Le ministre du Logement préconise de "taxer plus les Airbnb". Le gouvernement souhaite aligner la fiscalité des meublés touristiques sur celle des locations longue durée : "La PremiÚre ministre va probablement annoncer un chantier de réflexion sur les fiscalités", a-t-il indiqué. "On travaille sur une fiscalité la plus équivalente possible", a-t-il expliqué.

Transfert de SDF de Paris vers les régions : "Sur la base du volontariat"

À l'approche des Jeux de Paris 2024, le gouvernement incite les sans-abris Ă  quitter "sur la base du volontariat" l'Île-de-France pour les rĂ©gions. "On a ouvert environ 4 000 places d'accompagnement provisoire en province", a-t-il indiquĂ©. Mais des Ă©lus locaux ont appelĂ© le gouvernement Ă  revoir sa copie en exprimant "leurs plus vives prĂ©occupations". Selon le ministre, l'objectif "est de mieux les accompagner" et de "ne pas rester dans l'hĂ©bergement d'urgence. L'hĂ©bergement d'urgence, ce n'est pas la bonne solution", mĂȘme si "c'est l'honneur de la France de prĂ©server cet hĂ©bergement d'urgence de maniĂšre inconditionnelle", a-t-il expliquĂ©. Ce sont "plutĂŽt des personnes seules" qui seront concernĂ©es. "Pas des familles, parce qu'on ne va pas changer les enfants des Ă©coles", a-t-il indiquĂ©.

-------------

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du lundi 5 juin 2023 :

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.