Débat de l'entre-deux-tours : ce qu'il faut éviter, ce qu'il faudrait changer... Le "8h30 franceinfo" de Gaspard Gantzer et Bertrand Périer
À quelques heures du débat d'entre-deux-tours, Gaspard Gantzer, ex-communicant de François Hollande, et Bertrand Périer, spécialiste de l'art oratoire, donnent leurs conseils aux deux candidats et flèchent les erreurs à éviter.
"La seule qui peut gagner par K.O.", lors du débat de l'entre-deux-tours, "c’est Marine Le Pen", selon l’avocat Bertrand Périer, professeur d’art oratoire et auteur de Sauve qui parle (JC Lattès), invité de franceinfo mercredi 20 avril. En revanche, "s’il y a match nul" pendant ce débat de l'entre-deux-tours, c’est Emmanuel Macron qui "l’emporte", au vu de "l'écart dans les sondages". Le dernier baromètre Ipsos-Sopra Steria pour franceinfo et Le Parisien/Aujourd'hui en France, publié le 19 avril, donne Emmanuel Macron vainqueur au second tour avec 56,5% des suffrages.
Pour que la candidate du Rassemblement national sorte victorieuse du débat de l'entre-deux-tours, "il faudrait un accident industriel" pour le président sortant, tel "une phrase très malheureuse, une attitude très arrogante, quelque chose qui le disqualifierait totalement". Il faudrait en plus qu'elle apparaisse "compétente, visionnaire" et qu'"elle rassemble tous les anti-Macron".
L'autre écueil à éviter, cette fois-ci pour les deux candidats, c'est la "violence verbale".
"Il y a un grand paradoxe, c'est que tout le monde se dit 'ça va être formidable, il va y avoir du sang partout' et en fait les gens ne veulent pas de ça, ils veulent un débat apaisé."
Bertrand Périerà franceinfo
Gaspard Gantzer dénonce un "marchandage" avant le débat
"Pourquoi est-ce que ce sont les candidats eux-mêmes et leurs équipes qui décident des modalités de l'organisation [du débat de l'entre-deux tours de la présidentielle] et même du casting des journalistes ?", interroge Gaspard Gantzer, ancien conseiller de François Hollande à l'Elysée et président de l'agence de communication Gantzer Agency. Il participe aussi au podcast "C'est tout com" de franceinfo.
Pour lui, "il y a qu'en France que cela peut exister". "Aux États-Unis, par exemple, il y a trois débats d'entre deux tours", rappelle-t-il, qui "sont organisés selon des règles qui sont prévues avant l'élection présidentielle par une commission indépendante".
"Pourquoi ce n'est pas l'Arcom (ex-CSA) qui définirait en amont qui sont les journalistes [qui modèrent le débat], quelle est la charte de réalisation et pas les candidats qui se livrent à un marchandage dans les derniers jours ?"
Gaspard Gantzerà franceinfo
Retrouvez ici l'intégralité du 8h30 franceinfo avec Gaspard Gantzer et Bertrand Périer. Ils répondaient aux questions de Salhia Brakhlia et Marc Fauvelle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.