Cet article date de plus d'un an.

Déplacement de la présidente de l'Assemblée nationale en Israël, avenir de la Nupes... Le "8h30 franceinfo" de Bernard Cazeneuve

L'ancien Premier ministre et ancien ministre de l'Intérieur était l'invité du "8h30 franceinfo", lundi 23 octobre 2023.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Bernard Cazeneuve, ancien Premier ministre et ancien ministre de l'Intérieur, sur franceinfo, lundi 23 octobre 2023. (RADIOFRANCE / FRANCEINFO)

Bernard Cazeneuve, ancien Premier ministre et ancien ministre de l'Intérieur, était l'invité du "8h30 franceinfo", lundi 23 octobre 2023. Déplacement de la présidente de l'Assemblée nationale en Israël, avenir de la Nupes... Il répondait aux questions de Jérôme Chapuis et Salhia Brakhlia.

Bernard Cazeneuve critique le déplacement de la présidente de l'Assemblée en Israël

Invité à réagir sur le déplacement de la présidente de l'Assemblée nationale avec une délégation en Israël, Bernard Cazeneuve déclare : "Je pense qu'à la veille ou à l'avant-veille du déplacement du président de la République, il eût été préférable que voix de la France s'exprima seulement par la voix du président de la République". "La voix du président de la République est la seule voix française qu'on soit en situation d'entendre sur un sujet grave dans un contexte international difficile", précise l'ancien Premier ministre. 

"Je comprends très bien que la présidente de l'Assemblée nationale se déplace avec une délégation. Mais lorsqu'on est dans un contexte aussi difficile que celui qu'on connaît, aussi troublé, avec des tensions internationales aussi graves, la voix de la France s'exprime seulement par le président de la République", ajoute Bernard Cazeneuve.

Jean-Luc Mélenchon "semble avoir perdu tout sens commun"

"Je pense que ces propos sont, comme souvent, j'allais presque dire, comme toujours lorsqu'ils viennent de Jean-Luc Mélenchon, outranciers, irresponsables et de nature à créer les tensions les plus grandes", déclare Bernard Cazeneuve, pour qualifier le contenu du tweet de Jean-Luc Mélenchon contre le déplacement de la présidente de l'Assemblée nationale à Tel-Aviv ce week-end. L'ancien Premier ministre ajoute que Jean-Luc Mélenchon est "un personnage qui semble avoir perdu tout sens commun. Mais moi, je ne veux plus commenter les propos de Jean-Luc Mélenchon (...), un personnage qui semble avoir perdu tout sens commun".

La France insoumise n'appartient pas à "la grande histoire de la gauche française" 

Il faut, selon Bernard Cazeneuve, que le Parti socialiste "coupe les ponts" avec le parti fondé par Jean-Luc Mélenchon. L'ancien Premier ministre dénonce le "processus d'abaissement profond de la gauche", depuis que le Parti socialiste, le Pôle écologiste, La France insoumise (LFI) et le Parti communiste ont signé un accord électoral lors des élections législatives de 2022 pour former la Nupes. Il affirme avoir eu "raison" d'avoir fait alors partie de ceux qui considéraient que LFI "n'appartenait pas à la grande histoire de la gauche française et qu'il était la manifestation d'un extrémisme".

---------

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du lundi 23 octobre 2023 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.