Emeutes en Nouvelle-Calédonie, synagogue incendiée à Rouen, le PS dans la course à l'Europe... Le "8h30 franceinfo" de Pierre Jouvet
Pierre Jouvet, secrétaire général du Parti socialiste et numéro 3 dans la liste PS-Place publique aux élections européennes était l'invité du "8h30 franceinfo", samedi 18 mai 2024. Situation en Nouvelle-Calédonie, programme du PS aux élections européennes, incendie volontaire d'une synagogue à Rouen... Il répondait aux questions de Jules de Kiss et Victoria Koussa.
"On ne gère pas la Nouvelle-Calédonie en visioconférence"
Pierre Jouvet tient le gouvernement pour responsable de la situation "catastrophique" en Nouvelle Calédonie, en proie à des violences depuis le début de la semaine. Car selon lui, il y a eu des "alertes" mais "mais rien n'a été écouté par ce gouvernement comme toujours". Il estime qu'avec cette réforme constitutionnelle, le "gouvernement a confondu vitesse et précipitation". "Pourquoi Gabriel Attal n'est pas encore sur place ?", interroge-t-il. "Pour retrouver le calme, il faut retrouver le dialogue." Or, "on ne gère pas la Nouvelle-Calédonie en visioconférence", tacle le secrétaire général du PS. "Ce n'est pas à la hauteur des responsables politiques", estime-t-il.
Comme la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, Pierre Jouvet demande un report de la convocation du Congrès qui doit valider la réforme constitutionnelle sur le dégel du corps électoral en Nouvelle-Calédonie. "Nous devons aussi annoncer une suspension de la loi constitutionnelle qui a été adoptée pour remettre tout le monde autour de la table", ajoute le socialiste.
Dégel du corps électoral en Nouvelle-Calédonie : "Les socialistes ne disent pas qu'il ne faut pas qu'il y ait une évolution. Nous disons qu'il faut la construction d'un consensus entre les indépendantistes et les loyalistes", déclare Pierre Jouvet pic.twitter.com/nMocZUUF0q
— franceinfo (@franceinfo) May 18, 2024
L'incendie d'une synagogue à Rouen est "absolument abject"
Plusieurs rassemblements ont été organisés en Normandie et à Paris après l'incendie d'une synagogue à Rouen, vendredi 17 mai. "Ce qui s'est passé est absolument abject", dénonce Pierre Jouvet.
Le secrétaire général du Parti socialiste "exprime toute sa solidarité à l'ensemble des juifs de France, qui se sentent menacés, attaqués, en danger" parce que "quand un juif est attaqué c'est toute la République qui est attaquée", affirme-t-il.
Pierre Jouvet estime qu'il y a "une libération de la parole antisémite dans ce pays qui est insupportable", tout en estimant que "les Français sont assez unis" pour dénoncer ces actes, " plus unis que ce qu'on a parfois l'impression de voir soit dans les médias soit sur les réseaux sociaux".
Elections européennes : "Nous sommes le vote efficace"
Alors que la dynamique de la tête de liste du PS et de Place publique Raphaël Glucksmann se confirme pour les élections européennes avec 14,5% des intentions de vote, Pierre Jouvet, en troisième position sur cette liste, affirme représenter "le vote efficace à gauche pour changer l'Europe".
Elections européennes : "Nous n'avons de leçon à recevoir de la part des macronistes", déclare Pierre Jouvet, candidat aux élections européennes sur la liste PS-Place Publique pic.twitter.com/76OWRL2Lsn
— franceinfo (@franceinfo) May 18, 2024
Pierre Jouvet a pour ambition de "battre Emmanuel Macron et le sanctionner de la politique qu'il a conduite dans ce pays depuis 7 ans", notamment "la loi immigration", "la retraite à 64 ans" ou encore "la réforme de l'assurance chômage". La liste de la majorité, menée par Valérie Hayer, est créditée de 16% des intentions de vote, selon un sondage Ipsos pour Radio France. Alors que Jordan Bardella est toujours en tête avec 31% des intentions de vote, la liste PS-Place publique est aussi "le vote efficace pour battre l'extrême droite", selon Pierre Jouvet.
Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du samedi 18 mai 2024 :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.