Excuses de l'ex-rectrice de Versailles, violences policières, immigration... Le "8h30 franceinfo" de Sacha Houlié
Sacha Houlié, député Renaissance de la Vienne, président de la Commission des Lois de l'Assemblée nationale, était l'invité du "8h30 franceinfo", dimanche 24 septembre 2023. Excuses après la lettre du rectorat de Versailles, violences policières, immigration... Il répond aux questions de Jean-Rémi Baudot et Agathe Lambret.
Excuses de l'ex-rectrice de l'académie de Versailles : "Il était temps"
"Il était temps", réagit Sacha Houlié, après le mea culpa de l'ex-rectrice de l'académie de Versailles. "Je présente en mon nom et au nom de l’institution que j’ai dirigée des excuses aux parents de Nicolas. Il est inadmissible qu’ils aient reçu un tel courrier", déclare Charline Avenel dans Le Parisien-Aujourd'hui en France. Elle assure en revanche qu'elle n'avait "pas eu connaissance" de cette lettre. "Ce qui me choque, c'est qu'il puisse y avoir un message de menaces de la part d'une administration à l'égard d'usagers du service public. Je pense que ça n'a pas sa place", juge Sacha Houlié, qui revient sur d'autres propos de Charline Avenel. "J’ai validé le principe de courriers adressés aux familles qui menacent les enseignants. Mais jamais pour des correspondances avec des familles dont les enfants sont victimes de harcèlement", indique-t-elle également dans le même entretien.
Violences policières : les partis qui ont appelé à manifester ont "de toute évidence" une part de responsabilité dans les incidents
Les partis qui ont appelé à manifester contre les violences policières, comme La France insoumise et Europe Écologie-Les Verts, ont "de toute évidence" une part de responsabilité dans les incidents à Paris, accuse Sacha Houlié. Une voiture de police a notamment été attaquée à coups de barre de fer par un groupe de manifestants cagoulés et vêtus de noir. Faut-il pour autant sanctionner les élus qui ont participé à ces marches, dans plusieurs villes de France ? "Non, il y a la liberté d'expression", répond-il. Toutefois, il juge "qu'ils n'ont aucune crédibilité pour parler de ce sujet" des violences policières, car selon lui, "ils attisent eux-mêmes la violence à l'égard des policiers".
Immigration : Emmanuel Macron a donné "la garantie" que les titres de séjour "métiers en tension" figureront dans la loi
"La réponse est oui". Sacha Houlié, affirme qu'il a obtenu "la garantie de la part des deux têtes de l'exécutif", Emmanuel Macron et Élisabeth Borne, que la création de titres de séjour "métiers en tension" figurera bien dans la loi immigration. Avec une trentaine de députés, de la gauche à la majorité, le député Renaissance a défendu la mesure dans une tribune dans Libération, le 12 septembre dernier. Les Républicains, en revanche, sont farouchement opposés à la création de tels titres de séjour, au point que ses députés brandissent la menace d'une motion de censure. Les sénateurs seront les premiers à se pencher sur ce projet de loi. Son examen au Sénat débutera le 6 novembre prochain.
Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du dimanche 24 septembre 2023 :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.