"Folie totale" des mesures pour les agriculteurs et grÚve des enseignants... Le 8h30 franceinfo de Clémentine Autain

La députée Insoumise de Seine-Saint-Denis était l'invitée du 8h30 franceinfo du vendredi 2 février 2024.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La députée Insoumise de Seine-Saint-Denis Clémentine Autain était l'invitée du 8h30 franceinfo du vendredi 2 février 2024. (RADIO FRANCE / FRANCEINFO)

Clémentine Autain, députée La France Insoumise de Seine-Saint-Denis, était l'invitée du 8h30 franceinfo du vendredi 2 février 2024. Elle répondait aux questions d'Agathe Lambret et Jean-Rémi Baudot.

Mesures pour les agriculteurs : c'est de "la folie totale sur le plan Ă©cologique"

ClĂ©mentine Autain, dĂ©plore la mise en "pause" du plan Ecophyto, visant Ă  rĂ©duire l'usage des pesticides. "C'est de "la folie totale sur le plan Ă©cologique", selon la dĂ©putĂ©e insoumise. Ce plan cristallise la colĂšre des producteurs de grandes cultures. Les syndicats majoritaires FNSEA et Jeune agriculteurs demandaient un moratoire. Le gouvernement "rĂ©pond Ă  la logique de la FNSEA mais pas Ă  l'intĂ©rĂȘt de la majoritĂ© des paysans et pas Ă  l'intĂ©rĂȘt des Français pour leur santĂ©", regrette ClĂ©mentine Autain. L'Ă©lue tient Ă  souligner que les agriculteurs sont les "premiĂšres victimes des pesticides". Elle estime Ă©galement que le gouvernement manque d'ambition pour soutenir la filiĂšre bio. Le Premier ministre a annoncĂ© une aide d'urgence de 50 millions d'euros. "Vous croyez qu'on va la sauver comme ça ?", rĂ©torque. "Or, la responsabilitĂ© de la puissance publique, c'est d’investir dans le bio, dans la relocalisation de l'Ă©conomie et donc de notre agriculture."

Crise des services publics et grĂšve des enseignants : "La macronie devient un agent des intĂ©rĂȘts privĂ©s et un destructeur de l'esprit public"

La dĂ©putĂ©e de Seine-Saint-Denis accuse "la macronie" de devenir "un agent des intĂ©rĂȘts privĂ©s et un destructeur de l'esprit public". Elle dĂ©nonce "la destruction patiente de tous les services publics", survenue, selon elle, depuis "des dĂ©cennies mais accĂ©lĂ©rĂ©e par la macronie". ClĂ©mentine Autain appelle ainsi l'exĂ©cutif Ă  suivre l'adage Ă©noncĂ© par le Premier ministre Gabriel Attal lors de sa dĂ©claration de politique gĂ©nĂ©rale pour annoncer la crĂ©ation de travaux d'intĂ©rĂȘt Ă©ducatif pour les mineurs dĂ©linquants Ă  savoir : "Tu casses, tu rĂ©pares ; tu salis, tu nettoies". Le gouvernement "dĂ©truit l'hĂŽpital, il reconstruit ; il dĂ©truit l'Ă©cole, il reconstruit ; il dĂ©truit nos transports publics, il les reconstruit", lance ClĂ©mentine Autain. Elle dĂ©plore ainsi "un appauvrissement gĂ©nĂ©ralisĂ© de tous les agents. (...) On a besoin de l'Ă©quivalent d'un plan Marshall, de quelque chose de trĂšs fort pour remettre debout l'Éducation nationale, nos hĂŽpitaux et nos transports", soutient la dĂ©putĂ©e insoumise.

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.