Guerre entre Israël et le Hamas : neuf mois après les attaques du 7 octobre, où en sont les efforts diplomatiques ?
Alors que la guerre à Gaza entre dimanche 7 juillet dans son dixième mois, les efforts diplomatiques ont été relancés en vue d'un cessez-le-feu et d'une libération des otages retenus à Gaza. Israël a ainsi annoncé l'envoi la semaine prochaine d'une délégation pour poursuivre les pourparlers avec les médiateurs qataris, à Doha.
Le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu souligne toutefois la persistance d'"écarts" avec le Hamas. David Rigoulet-Roze, chercheur à l'Institut Français d'Analyse Stratégique et chercheur associé à l'Institut de relations internationales et stratégiques (Iris) décrypte cette avancée diplomatique au micro de franceinfo.
Après neuf mois d'une attente éprouvante et des espoirs déçus, des familles d'otages israéliens retenus dans la bande de Gaza expriment un optimisme prudent à l'annonce de nouvelles discussions qui pourraient faire libérer leurs proches. Une prudence de mise, d'autant que les bombardements meurtriers se poursuivent dans la bande de Gaza et que le risque d'embrasement avec le Hezbollah, à la frontière libanaise, reste toujours important.
La guerre à Gaza a été déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas dans le sud d'Israël le 7 octobre, qui a entraîné la mort de 1 200 personnes, en majorité des civils. Depuis l'offensive israélienne sur la bande de Gaza, plus de 38 000 personnes ont été tuées, selon un dernier bilan samedi du ministère de la Santé du gouvernement de Gaza dirigé par le Hamas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.