Cet article date de plus de trois ans.

Hausse des prix des matières premières, présidentielle 2022... Le "8h30 franceinfo" de Franck Riester

Le ministre délégué chargé du Commerce extérieur était l'invité du "8h30 franceinfo", dimanche 26 septembre.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franck Riester, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, était l'invité du "8h30 franceinfo", dimanche 26 septembre. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, était l'invité du "8h30 franceinfo", dimanche 26 septembre. Il répond aux questions d'Ersin Leibowitch et Jean-Jérôme Bertolus.

La hausse des prix des matières premières "va durer vraisemblablement encore plusieurs mois"

L'inflation du prix des matières premières est une crise qui "va durer vraisemblablement encore plusieurs mois" confirme Franck Riester. "Il y a une demande très forte et l'offre ne s'est pas réadaptée aussi vite qu'imaginé", selon lui. Le ministre délégué au Commerce extérieur explique cette crise par plusieurs raisons. "D'abord parce qu'il y a une croissance économique [...], et donc cela crée des tensions d'approvisionnement sur les matières premières, sur les hydrocarbures qui n'ont pas forcément anticipé cette reprise aussi rapide", explique Franck Riester. Le ministre délégué au commerce extérieur constate aussi des perturbations dans la chaîne logistique. "C'est moins vrai sur l'hydrocarbure que sur un certain nombre de matière premières alimentaires ou des intrants pour l'industrie. Cette chaîne logistique a été perturbée très fortement par la crise covid avec des contraintes sanitaires, dans les ports par exemple."

Pour une "la création d'une maison commune" avec LREM et le Modem

Franck Riester est par ailleurs le président d'Agir, jeune parti politique qui organise dimanche son deuxième congrès. Il milite pour "la création d'une maison commune" afin de "constituer ce pôle, cette droite fidèle à ces idées, cette droite républicaine et ce centre qui ont envie de travailler pour la réélection d'Emmanuel Macron."

"On peut être fiers au bout de trois ans d'avoir réussi à crée un parti politique de droite et de centre droit", se félicite Franck Riester. "Nous pensons depuis longtemps qu'il faut mieux travailler avec nos partenaires de LREM et le Modem et donc nous sommes favorable à une meilleure communication et à la création d'une maison commune."

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du dimanche 26 septembre 2021 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.