Immigration : la majorité doit faire "un effort" pour que le texte se concrétise, selon Astrid Panosyan-Bouvet

La députée Renaissance de Paris était l'invité du "8h30 franceinfo", dimanche 17 décembre 2023.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Astrid Panosyan-Bouvet, députée Renaissance de Paris, invitée du "8h30 franceinfo", dimanche 17 décembre 2023. (RADIO FRANCE / FRANCEINFO)

Pour qu'un accord soit trouvé sur le projet de loi immigration, "il faut que tout le monde prenne sa part", souligne Astrid Panosyan-Bouvet, députée Renaissance de Paris, ce dimanche 17 décembre sur franceinfo. De ce fait, "il y a aussi un effort à faire de notre côté", celui du camp macroniste, reconnaît-elle. Marcheuse historique, elle veut croire que "ce chemin possible [pour arriver à un compromis avec la droite] ne se fera pas au détriment de l'unité de la majorité".

Le risque de la voir se diviser est pourtant réel. La commission mixte paritaire se réunit lundi 18 décembre à 17h. S'il en sort un texte trop droitier, il est possible que plusieurs voix manquent à l'appel, dans le camp macroniste, lors du vote mardi 19 décembre. Alors que les pourparlers entrent dans leur dernière ligne droite, Astrid Panosyan-Bouvet se dit optimiste. "Je fais confiance à Mme Borne qui mène aujourd'hui les négociations", lance-t-elle. La Première ministre retrouve les principaux responsables des Républicains à Matignon, ce dimanche à 19h.

Les titres de séjour pour les métiers en tension au cœur des négociations

"Je pense qu'il y a suffisamment de marges de manœuvre pour resserrer les boulons sans remettre en cause notre pacte républicain", ajoute l'élue parisienne. Interrogée au sujet de la régularisation des travailleurs sans-papiers dans les métiers en tension, elle assure que "la faculté" pour eux "de pouvoir entamer ces démarches sans l'autorisation préalable" de leur patron "va être maintenue" dans le texte.

Pour elle, "le principal sujet, c'était de lever l'autorisation préalable du patron". Quant au pouvoir discrétionnaire accordé au préfet pour ces régularisations, introduit par les sénateurs, il ne la "gêne pas". Elle "pense que c'est aussi un compromis souhaitable qu'il faut accepter". La commission des lois de l'Assemblée, emmenée par Sacha Houlié, héraut de l'aile gauche de la Macronie, était revenue sur ce point.

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du dimanche 17 décembre 2023  :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.