Cet article date de plus d'un an.

Immigration, RIP, loi anti-casseurs, 8-Mai, fin de vie... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Julien Odoul

Le député de l'Yonne et porte-parole du Rassemblement national (RN) était l'invité du "8h30 franceinfo", dimanche 7 mai 2023.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
Julien Odoul, député de l'Yonne et porte-parole du Rassemblement national (RN), sur franceinfo, dimanche 7 mai 2023. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Julien Odoul, député de l'Yonne et porte-parole du Rassemblement national (RN), était l'invité du "8h30 franceinfo", dimanche 7 mai 2023. Immigration, RIP, loi anti-casseurs, 8-Mai, fin de vie... Il répondait aux questions de Jules de Kiss et Hadrien Bect.

Immigration : Gérald Darmanin doit "se faire tout petit"

Julien Odoul a dénoncé "les coups de menton de Monsieur Darmanin, les leçons de morale de Monsieur Darmanin, compte tenu de son bilan qui est désastreux" en matière de lutte contre l'immigration clandestine. "À un moment donné, il faut se faire tout petit, il faut se mettre la tête dans le sable", a-t-il ajouté. Le ministre de l'Intérieur a accusé la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, d'être incapable de gérer l'immigration dans son pays.

Selon le député du RN, "la situation aujourd’hui nous oblige à une coopération avec l'Italie pour réguler ces flux migratoires, pour enrayer ces phénomènes qui sont en train aujourd'hui de nous submerger. C'est une réalité". Julien Odoul a pointé la responsabilité "d'associations d'extrême gauche comme SOS Méditerranée, qui font le jeu des passeurs, qui font le jeu de trafiquants d'êtres humains" en sauvant de la noyade de migrants qui tentent de passer en Europe par la mer.

RIP sur l'immigration : "Aucune chance d'aboutir"

Deux députés Les Républicains, Aurélien Pradié et Pierre-Henri Dumont, ont publié une tribune samedi dans le Journal du Dimanche appelant à l'organisation du référendum d'initiative partagée (RIP) sur l'immigration "suite aux atermoiements de l’exécutif". "Ça ne coûte pas cher parce que le référendum d'initiative partagée n'a aucune chance d'aboutir", a réagi Julien Odoul. "C'est une arnaque démocratique. Le seul référendum qui vaille, c'est l'article onze de la Constitution. C'est d'ailleurs ce grand projet de référendum que souhaitait déclencher Marine Le Pen, elle l'avait proposé lors de sa campagne présidentielle", a-t-il expliqué. Selon lui, "l'immigration est un sujet majeur qui doit être tranché par les Français. Mais le référendum d'initiative partagée, que ce soit sur ce sujet ou sur un autre, n'a aucune chance d'aboutir", affirme-t-il.

Commémorations du 8-Mai : "il faut faire une pause" dans la contestation contre la réforme des retraites

Julien Odoul souhaite que les Français fassent "une pause" dans la contestation contre la réforme des retraites lors des commémorations du 8-Mai. "Je suis très attaché au respect que nous devons à nos aïeux, aux soldats qui ont combattu pour la France. Il y a des journées comme le 8-Mai ou autre où il faut faire une pause au niveau de la contestation. Emmanuel Macron, comme tous les responsables politiques, commémorera la victoire du 8 mai 45, il faut respecter ce moment-là", a-t-il affirmé. Le chef de l'État se rendra lundi à Lyon pour honorer Jean Moulin. Des appels à manifester ont été lancés.

Pour autant, le député estime "légitime que le peuple souverain s'exprime par le biais de manifestations, de casseroles pour accompagner les déplacements ministériels. Ça fait partie de la démocratie aussi", dit-il.

Loi anticasseurs : "dissolution des milices d'extrême gauche" 

"Ce n'est pas d'une loi anti-casseurs dont nous avons besoin, c'est tout simplement de la dissolution des milices d'extrême gauche qui foutent le bordel en permanence depuis des années et pourrissent tous les mouvements sociaux", a expliqué Julien Odoul. Le gouvernement prépare une nouvelle loi anti-casseurs après les violences qui ont émaillé les défilés du 1er-Mai. Le Conseil constitutionnel avait retoqué la précédente loi anti-casseurs en 2019, estimant qu’on ne pouvait pas restreindre le droit de manifester avant qu'une infraction n'ait été commise.

Le député RN réclame "une fermeté totale vis-à-vis de ces mouvances anti-républicaines qui ont comme seul programme politique la violence, la dévastation, le saccage, la haine anti-flic et la haine de nos institutions", a-t-il ajouté. Il n'exclut pas de voter cette loi : "Nous n'avons qu'une seule boussole. C'est l'intérêt des Français, et notamment leur sécurité", a-t-il affirmé.

Fin de vie : la convention citoyenne n'a aucune "légitimité" 

Julien Odoul a appelé à "un grand débat sur la fin de vie" rejetant la "légitimité" de la Convention citoyenne qui a rendu ses conclusions début avril. Elle a jugé "nécessaire" d'autoriser le suicide assisté et l'euthanasie et a appelé à "des changements profonds". Une loi sera présentée avant l'été. La convention citoyenne "n'est pas la parole du peuple. Ils ont été tirés au sort. La parole du peuple s'exprime par la voix de ses représentants ou par la voix du peuple lui-même, par référendum", dit-il

-------------------

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du dimanche 7 mai 2023 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.