Manifestations propalestiniennes, manque d'enseignants, élèves handicapés.... le "8h30 franceinfo" de Nicole Belloubet.

La Ministre de l'Éducation nationale et de la jeunesse était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi 9 mai 2024.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
La Ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse était l'invité du 8h30 de France Info (Franceinfo / Radio France)

Nicole Belloubet, Ministre de l'Éducation nationale et de la jeunesse, était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi 9 mai 2024. Manque d'enseignants dans l'éducation nationale, manifestations dans les grandes écoles et lycées, polémique après ses propos sur les enfants handicapés "perturbateurs"... elle répondait aux questions de Jean-Rémi Baudot et Agathe Lambret. 

Manque de professeurs : "Nous sommes en difficulté pour le recrutement des enseignants dans certaines académies"

"Nous sommes en difficulté pour le recrutement des enseignants dans certaines académies", reconnaît Nicole Belloubet, ministre de l'Éducation nationale, alors que le SNUipp-FSU alerte sur le manque de professeurs dans les écoles du premier degré à la rentrée prochaine, après les premiers résultats des épreuves d’admissibilité aux concours de professeurs des écoles (CRPE). Il y a des "difficultés de recrutement" dans "certaines académies" comme celles de Créteil ou Versailles, où "des personnels contractuels pour la rentrée prochaine" vont être recrutés, indique la ministre.

Enfants handicapés "perturbateurs" :  "C'était de la maladresse"

La ministre de l'Éducation nationale est revenue sur ses propos tenus le 22 avril dernier. Sur France 2, elle avait déclaré qu'un "élève perturbateur, il peut être perturbateur parce qu'il est en difficulté physique ou parce qu'il y a un handicap". Une déclaration qui a provoqué l'ire du Collectif Handicap. "Je présente très simplement mes excuses aux familles qui ont été blessées" a répondu la ministre. "Très clairement, c'était de la maladresse". 

"C'est d'autant plus maladroit qu'une de mes préoccupations premières dans notre école actuelle, c'est vraiment de mettre en place ce que l'on appelle l'école pour tous, c'est à dire l'école qui accueille tous les élèves, absolument tous les élèves", affirme-t-elle.

Manifestations propalestiniennes dans les lycées :  "Nous sommes très attentifs à ce qui se passera lundi"

Alors que le mouvement de soutien à Gaza s'est intensifié ces derniers jours et s'est étendu aux lycées, la ministre relativise l'ampleur des mobilisations. "Quelques lycées ont été touchés" par des mobilisations en soutien à la Palestine, "mais très peu ont été bloqués", affirme la ministre. "Je crois vraiment qu'ils se comptent sur les doigts d'une main", avance-t-elle. "Actuellement, les écoles sont fermées pour le pont, donc nous sommes attentifs à ce qui se passera lundi". 


Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du mercredi 8 mai 2024 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.