Mesures sanitaires, réforme des retraites, élections régionales... Le "8h30 franceinfo" de Laurent Pietraszewski
Le secrétaire d'Etat chargé des Retraites et de la Santé au travail était l'invité de franceinfo, dimanche 24 janvier 2021.
Laurent Pietraszewski, secrétaire d'Etat chargé des Retraites et de la Santé au travail était l'invité de franceinfo, dimanche 24 janvier 2021. Mesures sanitaires, réforme des retraites, crise sociale, élections régionales... Il répond aux questions de Jean-Jérôme Bertolus et Ersin Leibowitch.
"Nous donnons aujourd'hui toute sa chance au couvre-feu"
"Ce sont les indicateurs sanitaires qui vont nous imposer, si cela devenait nécessaire à un moment donné, le reconfinement", explique Laurent Pietraszewski, secrétaire d'Etat chargé des Retraites et de la Santé au travail. Pour l'instant, le gouvernement préfère donner "toute sa chance au couvre-feu", et le secrétaire d'Etat ajoute que "dans les départements où il a été mis en œuvre dès le 2 février, il a donné des résultats encourageants (…) Il a démontré qu'il pouvait être notamment un vrai frein à la pandémie".
La réforme des retraites pourra reprendre "lorsque le moment sera venu"
"Le fil du gouvernement, c'est celui de la transformation, c'est celui du mouvement. Lorsque le moment sera venu, nous reprendrons sa transformation, ce mouvement, parce qu'il est nécessaire pour notre pays", affirme Laurent Pietraszewski. "Quand est-ce que ces conditions seront réunies ? Ni vous, ni moi ne sommes aujourd'hui en situation de le dire", insiste-t-il.
"La ligne du Premier ministre est très claire en la matière. Celle que nous partageons avec Jean Castex et Elisabeth Borne, c'est celle de démocratie sociale, du partage avec les partenaires sociaux. Quand le moment sera venu de parler de la réforme des retraites, nous le ferons d'abord avec les partenaires sociaux", argumente le secrétaire d'Etat chargé des Retraites et de la Santé au travail.
Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du dimanche 24 janvier 2021 :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.