Participation de LR au gouvernement : "Il y a une bonne volonté de principe" mais "sans tout cautionner", défend Geoffroy Didier
"Il y a une bonne volonté de principe" chez Les Républicains, mais en même temps "sans tout cautionner", déclare jeudi 2 janvier sur franceinfo Geoffroy Didier, secrétaire général délégué des Républicains et président délégué de la région Île-de-France. Interrogé sur la présence de ministres LR dans le gouvernement de François Bayrou, il défend la stratégie de son parti. Selon lui, Les Républicains ont "accepté" que Bruno Retailleau (Intérieur), Annie Genevard (Agriculture) ou encore Philippe Tabarot (Transports) deviennent ministres, car ils sont "animés par l'esprit de compromis" et "de responsabilité". Ils veulent également veiller, selon lui, à la "stabilité institutionnelle".
"La politique, c'est de plus en plus une affaire de comportement", ajoute Geoffroy Didier. Dans cette logique, les LR "refusent la censure" pour "donner une chance à ce gouvernement" même si "nous ne sommes pas toujours forcément d'accord avec sa composition". Le chef de file des députés Droite Républicaine, Laurent Wauquiez, l'a aussi fait savoir. Lors d'une réunion de groupe le 23 décembre dernier, après l'annonce de la nouvelle équipe gouvernementale, il a déclaré : "Nous ferons le point régulièrement pour juger si le cap de redressement du pays est clair. Nous ne nous interdisons pas de retirer notre soutien" et que les votes de son groupe "se décideront texte par texte".
"La méthode de travail édictée par Laurent Wauquiez me semble être la bonne", réagit Geoffroy Didier. "Nous n'allons pas non plus renier nos convictions" car "le souci de cohérence exige de nous de ne pas tout cautionner", répète-t-il. "Ce sera difficile pour les LR de rester dans un gouvernement" qui "renierait l'un des éléments structurants de nos convictions et de notre réflexion". Mais "ce sera un choix personnel" pour les ministres LR.
Une loi immigration attendue par le camp LR
Les Républicains n'accepteront pas que le gouvernement de François Bayrou suspende ou abroge la réforme des retraites, prévient à nouveau Geoffroy Didier. Il cite également la loi immigration en rappelant que son parti a "combattu" pour un nouveau texte. "Nous avons demandé qu'il y ait une reconnaissance du délit de séjour irrégulier, qu'on augmente le délai de rétention dans les centres de rétention administrative (CRA). Nous avons demandé la restriction du regroupement familial. Nous avons demandé de restreindre les conditions de l'aide médicale d'État pour éviter les abus. Ça, ça exige une loi", développe-t-il avant d'ajouter : "Si jamais nous devions y renoncer, ce serait un problème politique, avouons-le".
Le secrétaire général délégué des Républicains appelle donc "la droite à ne pas oublier et à ne pas renier ses convictions, notamment les ministres qui ont intégré le gouvernement". En revanche, si leur présence dans l'équipe de François Bayrou "permet de faire avancer les idées de droite", il faut "saisir cette chance".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.