Pass vaccinal au Sénat, grève à l'Éducation nationale, plan de lutte contre l'endométriose... Le 8h30 franceinfo d'Olivier Véran
Le ministre de la Santé Olivier Véran était l'invité du 8h30 franceinfo ce mercredi.
Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, était l'invité du 8h30 franceinfo mercredi 12 janvier 2022. Il répondait aux questions de Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia.
Covid-19 : "l'hypothèse d'une diminution" des contaminations" ces "prochains jours"
Le gouvernement "suit l'hypothèse d'une diminution du nombre des contaminations" dans "les prochains jours", a déclaré le ministre de la Santé, Olivier Véran. "On a pu [le] constater en Angleterre" et la France "a un écart de quelques jours avec les Anglais", a-t-il rappelé. L'autre hypothèse est que "l'on s'installe sur une forme de plateau, à niveau plus ou moins élevé, comme nous l'avions connu pendant un moment" avec le variant Delta.
Pass vaccinal : Olivier Véran "demandera aux sénateurs" de revoir leur position
"Je demanderai aux sénateurs de retirer" de leur version du projet de loi instaurant le pass vaccinal le mécanisme qui prévoit son extinction automatique, a déclaré Olivier Véran. Ce mécanisme, voté par le Sénat lors de l'examen du texte, fait disparaître automatiquement le pass vaccinal lorsque le nombre de patients hospitalisés pour cause de Covid-19 est inférieur à 10 000 au plan national.
Grève dans l'Éducation nationale : "Je salue l'action de Jean-Michel Blanquer"
Alors que les enseignants ont lancé un mouvement de grève pour le jeudi 13 janvier et que l'opposition dénonce la gestion du protocole sanitaire dans les établissements scolaires, le ministre des Solidarités et de la Santé a apporté son soutien à son collègue de l'Éducation nationale. "Je salue l'action de Jean-Michel Blanquer, parce que cela fait deux ans qu'on bosse au quotidien ensemble", a-t-il réagi. Interrogé sur d'éventuels différends dans la gestion du Covid-19 entre les deux ministres, Olivier Véran a répondu qu'il n'y avait "pas forcément des désaccords", mais "des temporalités qui peuvent être différentes dans certaines propositions".
Endométriose : un premier comité de pilotage interministériel le 14 février
"Le 14 février, je réunirai le premier comité de pilotage interministériel" pour définir le plan d'action national contre l'endométriose, a également annoncé Olivier Véran sur franceinfo. Mardi 11 janvier, Emmanuel Macron a annoncé le lancement d'une stratégie nationale de lutte contre cette maladie. Selon Olivier Véran, ce comité de pilotage interministériel "va mobiliser énormément la société civile". "Comme on dit que c'est une maladie qu'on doit faire connaître, et qu'on a des associations très engagées, je veux que nous puissions nous appuyer sur les femmes de ce pays", a-t-il ajouté.
Retrouvez l'intégralité du 8h30 franceinfo d'Olivier Véran :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.