Primes pour les JO, propos de Sophie Binet... Le "8h30 franceinfo" de Stanislas Guerini

Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques était l'invité du "8h30 franceinfo", samedi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, sur franceinfo, le 9 mars 2024 (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques était l'invité du "8h30 franceinfo", samedi 9 mars 2024. Menace de grèves pendant les Jeux olympiques, économies budgétaires, élections européennes... Il répondait aux questions de Julie Marie-Leconte et Jean-Rémi Baudot.

"Un dispositif de prime très cohérent"

"Il y aura un dispositif de prime très cohérent de 500, de 1 000, de 1 500 euros pour tous les agents publics qui seront sur le terrain", en fonction du degré de leur mobilisation pendant les Jeux olympiques, annonce Stanislas Guerini. Le ministre répond ainsi à la CGT, qui a demandé ces derniers jours des "mesures immédiates" au gouvernement. Jeudi, Sophie Binet, la secrétaire générale du syndicat, a confirmé sur franceinfo la menace de préavis de grève début avril dans la fonction publique.

"C'est mon 'boulot' de faire en sorte que, parce qu'on répond sérieusement aux préoccupations des agents qui sont portées par les syndicats, il n'y ait pas de grève", rétorque le ministre."Je crois que tout le pays souhaite qu'il n'y ait pas de grève. Et il faut que ce moment (les Jeux) soit un moment de réussite pour la nation."

"Le montant de la prime dépendra de plusieurs critères

Interrogé sur les différents paliers de la prime, Stanislas Guerini précise que "le montant de la prime dépendra de plusieurs critères". Par exemple, si on supprime ou non "l'intégralité des jours de congé pendant toute la période des JO". "Est-ce qu'en amont des Jeux, il y aura un surplus d'activité ?", ajoute-t-il. Ainsi, pourront être concernés "des agents dans les consulats, parce qu'il y a des visas à délivrer. Ça peut être des policiers" aussi, donne-t-il en exemple.

"Un dispositif particulier supplémentaire pour les forces de sécurité, qui seront particulièrement mobilisées" est également prévu, poursuit-il. Stanislas Guerini évoque aussi "des processus d'adaptation de leurs jours de congés payés pour les mettre sur un compte épargne-temps" et le déplafonnement des jours de télétravail pour tous les agents "impactés" par les JO.

Pour accompagner les agents mobilisés, "on va créer 10 000 chèques emploi-service universels"

Stanislas Guerini tient à ajouter un dernier, "on va accompagner aussi les familles", et "on va créer 10 000 chèques emploi-service universels" à hauteur de "200 euros" par enfant, "et de 350 euros par enfant pour les familles monoparentales". "On va mettre en place des places de crèches, on va réserver 1 000 places dans des centres de vacances pour les parents qui décident d'envoyer leurs enfants en colo", détaille encore le ministre.

Ce dernier rencontrera mardi prochain les syndicats, "dans le cadre des réunions mensuelles au niveau interministériel avec les syndicats", indique-t-il.

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du samedi 9 mars :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.