Procès du RN, déclaration de politique générale de Michel Barnier, immigration... Le "8h30 franceinfo" de Laurent Jacobelli

Le porte-parole du Rassemblement national et député de Moselle était l'invité du "8h30 franceinfo", lundi 30 septembre 2024.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 25 min
Laurent Jacobelli, député RN de Moselle et porte-parole du Rassemblement national, sur franceinfo le 30 septembre 2024. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Laurent Jacobelli, porte-parole du Rassemblement national et député de Moselle était l'invité du "8h30 franceinfo", lundi 30 septembre 2024. Affaire des assistants des eurodéputés du FN, discours de politique générale de Michel Barnier, priorités du nouveau ministre de l'Intérieur... Il répondait aux questions de Salhia Brakhlia et Jérôme Chapuis. 

Assistants des eurodéputés FN : "Nous n'avons pas peur de ce procès"

Ce procès est "un moment de vérité", un moment pour "défendre la liberté des parlementaires", soutient Laurent Jacobelli avant le début du procès des assistants parlementaires des eurodéputés FN. "Nous n'avons pas peur de ce procès", ajoute le porte-parole du RN.

"Personne ne s'est mis d'argent dans les poches, aucun argent n'a été volé."

Laurent Jacobelli

à franceinfo

"Pour nous, un collaborateur parlementaire, c’est quelqu'un qui fait de la politique" et ce procès, ce sont "deux visions de la politique qui s'affrontent : une vision un peu rigide, administrative et une vision plus incarnée". "Cela veut dire qu'on n'est pas un petit fonctionnaire gris de l'Union européenne", estime Laurent Jacobelli.

Si Michel Barnier ne respecte pas les "lignes rouges, il y aura censure"

Si Michel Barnier, "fait le jeu de la gauche, ne respecte pas" certaines "lignes rouges", alors "il y aura censure", prévient Laurent Jacobelli à la veille de la déclaration de politique générale du Premier ministre. 

Il rappelle les "lignes rouges" du RN sur l'immigration, mais aussi le pouvoir d'achat, où il estime qu'il faut "arrêter d'y toucher", et rappelant également que la sécurité des Français reste "une priorité". Sur la fiscalité des entreprises, il affirme que "taxer les surprofits" de certaines entreprises est "quelque chose d'audible".

Immigration : "Pourquoi" Bruno Retailleau "a-t-il choisi la macronie ?"

"Nous verrons bien si Bruno Retailleau passe de la parole aux actes", juge Laurent Jacobelli au lendemain des propos du ministre de l'Intérieur sur LCI sur l'organisation d'un référendum sur l'immigration et sur le rétablissement de la "double peine".

"Pourquoi a-t-il choisi la macronie ? Que fait-il avec eux ?", s'interroge le député de Moselle, qui pointe les positions, selon lui contradictoires entre Bruno Retailleau et le camp présidentiel. "Nous applaudirons des deux mains, s'il le fait", indique le porte-parole du RN, mais "je n'y crois pas", conclut Laurent Jacobelli.


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.