Projet de loi immigration, chômage des seniors, réduction des recours après un licenciement... Le 8h30 franceinfo de Sophie Binet
Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT était l'invitée du 8h30 franceinfo lundi 11 décembre. Projet de loi immigration à l'Assemblée nationale, emploi des plus de 55 ans, mobilisation à l'occasion des JO de Paris... elle répondait aux questions de Salhia Brakhlia et Jérome Chapuis.
Immigration : "C'est le projet de loi de la honte"
Alors que le projet de loi immigration arrive à l'Assemblée nationale lundi, la secrétaire générale de la CGT estime que "c'est le projet de loi de la honte". D'après elle, le texte "remet en cause les fondamentaux de notre République en matière de droit du sol, d'égalité d'accès à la santé, de droit d'asile notamment".
"Je ne suis pas sûre qu'on ait besoin chaque année de réformer les droits en matière d'immigration", poursuit Sophie Binet, qui qualifie le projet de "dangereux", parce qu'il "stigmatise les étrangers et qu'il va donner les pleins pouvoirs aux préfectures". La proposition de régulariser les sans-papiers dans les métiers en tension est également insuffisante pour la responsable syndicale : "dès lors qu'il y a une preuve de travail, on doit pouvoir être régularisé".
Raccourcissement des indemnités chômage pour les plus de 55 ans : "On marche sur la tête"
"On est dans un contexte où le chômage recommence à augmenter et ce que nous explique le gouvernement c'est qu'il faut encore augmenter les licenciements", se désole Sophie Binet, opposée au raccourcissement des indemnités chômage pour les seniors voulu par Bruno Le Maire. Le ministre de l'Économie propose d'indemniser les chômeurs de plus de 55 ans comme les autres, soit 18 mois contre 27 actuellement.
"On marche sur la tête", poursuit la secrétaire générale de la CGT qui souhaite plutôt "imposer des obligations de formations pour les seniors, renchérir le coût des licenciements des seniors, faire en sorte de systématiser les dispositifs de pré-retraite et les départs aménagés en retraite".
"C'est honteux" de vouloir réduire le délai de recours en cas de licenciement
Face à la proposition de Bruno Le Maire de réduire à deux mois le délai pour proposer un recours contre une entreprise après avoir été licencié (contre un an actuellement), "c'est impossible de faire un dossier juridique et d'aller aux prudhommes pour faire respecter ses droits", dans un délai si court a estimé la responsable syndicale.
"C'est honteux", a-t-elle expliqué, ajoutant que "le nombre de procédures aux prudhommes a chuté, que les employeurs licencient quand ils veulent et comme ils le veulent , et que les salariés n'ont plus les moyens de faire respecter leur droit".
La CGT ne veut pas "gâcher la fête" des JO 2024
D'après Sophie Binet, la CGT ne compte pas se servir des Jeux olympiques de Paris 2024 pour faire pression sur le gouvernement. "La CGT ne va pas s'amuser à gâcher la fête pour des millions de Françaises et de Français" en brandissant la menace de grève, notamment dans les transports en commun. Mais la grève n'est pas exclue malgré tout : "Oui, il pourrait y avoir des grèves. Je ne vais pas vous dire qu'on empêchera qu'il y ait des grèves pendant les JO si les revendications des travailleurs et des travailleuses ne sont pas entendues".
-------------------------------
Retrouvez l'intégralité de l'interview du 8h30 franceinfo du lundi 11 décembre 2023 :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.