Cet article date de plus de deux ans.

Réforme des retraites, programme sécurité de Macron et le danger Marine Le Pen… Le 8h30 franceinfo de Gérald Darmanin

Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, soutien d'Emmanuel Macron, était l’invité du 8h30 franceinfo deux jours après le premier tour de l'élection présidentielle.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, le 12 avril 2022 sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Le ministre de l'Intérieur était l'invité de franceinfo, mardi 12 avril. Il répondait aux questions de Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia. Il est revenu sur la position du président-candidat sur les retraites, sur Marine Le Pen et sur le programme sécurité d'Emmanuel Macron.

Réforme des retraites : "Ça s'appelle écouter les Français"

Emmanuel Macron a indiqué être prêt à "bouger" sur sa proposition de réformer les retraites. Le président-candidat s'est dit ouvert à se limiter à un âge de départ à 64 ans. Gérald Darmanin a mis en avant le "pragmatisme" du chef de l'Etat. Selon le ministre de l'Intérieur, ce changement de pied du président n'a rien d'une reculade. Au contraire, "ça s'appelle écouter les Français", a-t-il assuré. Lundi, lors de son déplacement de campagne à Denain, dans le Nord, "le président de la République a pu entendre, ce qu'il savait déjà, des gens qui avaient des vies très difficiles, et qui s'inquiétaient de pouvoir aller eux-mêmes jusqu'à 65 ans", a expliqué Gérald Darmanin.

Présidentielle : le programme sécurité d'Emmanuel Macron

Le ministre de l'Intérieur a abordé la question de la sécurité dans le programme du président-candidat. Gerald Darmanin affirme que l'élargissement des amendes forfaitaires pour les peines de moins d'un an est "une grande simplification pénale". Cette mesure est nécessaire, selon lui, car il ne faut pas "emboliser la justice". Il faut "faire confiance aux policiers et aux gendarmes". Gérald Darmanin, qui rejette la proposition défendue par Marine Le Pen sur le rétablissement des peines plancher, soutient la proposition d'Emmanuel Macron de mettre en place un encadrement militaire "pour les mineurs délinquants".

Marine Le Pen élue : "Ce sera la ruine des classes populaires"

Si Marine Le Pen est élue présidente de la République, "ce sera la ruine des classes populaires", a estimé le ministre de l'Intérieur"Quand Mme Le Pen arrive à un score très important à une élection, et notamment à la veille du premier tour, les taux d'intérêts augmentent, notre dette s'aggrave, a déclaré Gérald Darmanin. Or, "pour payer des augmentations de taux d'intérêt, on doit augmenter des impôts"

Présidentielle : Gérald Darmanin appelle les LR à soutenir Macron

Le ministre de l'Intérieur a appelé les élus et responsables des Républicains à soutenir l'action d'Emmanuel Macron. "Ne continuez pas à faire des bêtises, aidez votre pays plutôt que votre parti", a lancé Gérald Darmanin qui se dit "triste" de voir l'état dans lequel se trouve aujourd'hui la formation dont il est issu."Malheureusement, c'était attendu", a-t-il constaté. Selon lui, "ça fait cinq ans qu'on est plusieurs, Bruno Le Maire, Sébastien Lecornu, Edouard Philippe, Thierry Solère [tous transfuges de LR] à dire que Les Républicains ne correspondent plus à leur électorat".

Revoir l'émission en intégralité : 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.