Réfugiés ukrainiens, ralliement de Marion Maréchal à Eric Zemmour... Le 8h30 franceinfo de Jordan Bardella
Jordan Bardella, le président du Rassemblement national, était l'invité du 8h30 franceinfo.
Guerre en Ukraine, campagne à l'élection présidentielle, candidature de Marine Le Pen... Jordan Bardella, le président du Rassemblement national, était l'invité du 8h30 franceinfo lundi 7 mars.
Les réfugiés "peuvent être accueillis en France, le temps du conflit"
Interrogé sur la guerre en Ukraine, le président du RN a estimé que "des familles ukrainiennes qui sont sous les bombardements, qui fuient les combats et dont les maris sont restés combattre peuvent, dans le strict respect du droit d'asile et de la convention de Genève, être accueillies en France, le temps du conflit, de manière à pouvoir les protéger". Selon Jordan Bardella, ce lundi sur franceinfo, "c'est une question géographique et civilisationnelle indiquant l'Ukraine "est aux portes de l'Europe" et "si la solidarité européenne a un sens, alors elle s'exprime d'abord à l'égard du continent européen", a-t-il estimé. Pour cette raison, il ne souhaite pas que le même traitement soit accordé "aux Syriens ou des Libyens qui fuiraient des conflits". "L'accueil" de ces réfugiés "peut se faire dans des pays arabo-musulmans qui culturellement et géographiquement sont beaucoup plus proches", a-t-il insisté.
Ralliement de Marion Maréchal : "C'est une tentative un peu désespérée de sauver la campagne d'Eric Zemmour"
Le ralliement de Marion Maréchal à Éric Zemmour, officialisé ce dimanche lors d'un meeting du candidat à Toulon, est "une tentative un peu désespérée de sauver la campagne" de ce dernier, estime le président du Rassemblement national Jordan Bardella, invité de franceinfo ce lundi matin. "Celle qui aujourd'hui est donnée dans tous les sondages au second tour, qui peut battre Emmanuel Macron, c'est Marine Le Pen", ajoute-t-il. "Marion Maréchal vole au secours d'Eric Zemmour quitte à se contredire elle-même, puisqu'elle avait dit il y a quelques semaines qu'elle soutiendrait le mieux placé" entre lui et Marine Le Pen, rappelle Jordan Bardella.
"Attention à ce que les sanctions ne fassent pas mal aux Français"
Interrogé sur les sanctions prises par l'Occident envers la Russie, Jordan Bardella s'est inquiété d'éventuelles conséquences pour le porte-monnaie des Français. "Attention à ce que les sanctions" infligées à la Russie, "ne fassent pas mal aux Français", a déclaré le président du Rassemblement national, même si "nous n'avions pas d'autres choix que de prendre des sanctions". "Quand je vois qu'on est déjà à 2,10 euros [le litre d'essence] voire parfois 2,20 euros dans certains quartiers de Paris, je me dis que c'est une folie", a-t-il ajouté.
XXx
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.