Cet article date de plus de deux ans.

Ristourne à la pompe : E.Leclerc, client du pétrolier Total, demande au groupe de généraliser sa baisse aux grands distributeurs

Le patron des centres E. Leclerc était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi 1er septembre 2022.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Michel-Édouard Leclerc, patron des centres E. Leclerc était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi 1er septembre 2022. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Michel-Edouard Leclerc, président du comité stratégique des magasins E. Leclerc, assure jeudi 1er septembre sur franceinfo avoir demandé à TotalEnergies une remise sur le prix de vente de son carburant. Le groupe E.Leclerc, qui se fournit en partie auprès du pétrolier TotalEnergies, espère pouvoir bénéficier de la baisse de 20 centimes par litre que le raffineur français met en place sur toutes les stations Total. "J'ai écrit à M. Pouyanné, le patron de Total, pas plus tard qu'hier soir [mercredi], affirme Michel-Edouard Leclerc. Nous demandons qu'il nous donne les conditions de pouvoir vendre 20 centimes de moins"

Michel-Edouard Leclerc dénonce l'engagement du PDG de TotalEnergies qui n'est pas à la hauteur de ses promesses : "Il dit qu'il fait une remise de 20 centimes à tous ses clients mais, ce matin, il fait une remise de 20 centimes aux seuls clients de son réseau, pas aux clients de notre réseau" pour qui le carburant provient aussi de TotalEnergies. "Je vais lui demander très fort", ajoute le président de E.Leclerc, convaincu que "les clients Leclerc, les clients Carrefour, les clients Avia, les clients des petits pompistes, qui vendent du Total, qui sont approvisionnés par Total, doivent être dans la promesse de Monsieur Pouyanné".

Pour l'heure, les stations essence E.Leclerc peuvent compter sur la ristourne gouvernementale sur les prix à la pompe qui passe de 18 à 30 centimes, à compter de ce jeudi, soit une hausse supplémentaire de 12 centimes par rapport au mois précédent. Le groupe E.Leclerc compte également sur "le cours du pétrole qui est en train de baisser".

La remise de Total, une "contrepartie" au fait "de ne pas être taxé sur les superprofits"

Michel-Edouard Leclerc a également qualifié l'engagement du groupe Total "d'arrangement avec les pouvoirs publics". Il y voit "une contrepartie" au fait "de ne pas être taxé sur les superprofits". Il indique d'ailleurs ne pas être contre une taxe sur les superprofits, tout en précisant qu'il "préfèrerait une baisse des prix", imposée aux industriels. "Soit on taxe, soit on exige d'eux des baisses de prix", répète Michel-Edouard Leclerc, opposé aux chèques alimentaires et aux chèques carburants. "Pour subvenir aux profits d'entreprises privées on va taper dans les caisses publiques, je préfère les baisses de prix qui bénéficieront aux consommateurs", résume-t-il.

Retrouvez l'intégralité de l'entretien de Michel-Edouard Leclerc avec Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia dans le "8h30 franceinfo" du jeudi 1er septembre 2022 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.