Violences dans le cinéma, réforme de l'audiovisuel public, campagne pour les européennes... Le "8h30 franceinfo" d'Erwan Balanant

Le député MoDem du Finistère et président de la Commission d'enquête sur les violences sexistes et sexuelles dans le cinéma était l'invité du "8h30 franceinfo", dimanche 19 mai.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Erwan Balanant, député MoDem du Finistère, sur franceinfo le 19 mai 2024. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Erwan Balanant, député MoDem du Finistère et président de la commission d'enquête sur les violences sexistes et sexuelles dans le cinéma, l'audiovisuel, le spectacle vivant, la mode et la publicité, était l'invité du "8h30 franceinfo", dimanche 19 mai. Objectifs de cette commission, réforme de l'audiovisuel public, élections européennes... Il répondait aux questions de Victoria Koussa et Jules de Kiss. 

Violences sexistes et sexuelles : "La prise de conscience n'est pas là"

"Si la prise de conscience était suffisante, on n'aurait plus de violences sexistes et sexuelles dans notre pays", remarque Erwan Balanant. Le président de la commission d'enquête sur les violences sexistes et sexuelles à l'Assemblée nationale salue "le travail de sensibilisation" mené par l'actrice Judith Godrèche, mais estime que "ça fait des années et des années que dans le cinéma, dans le cinéma français en particulier, il n'y a pas eu de prise de conscience". Il élargit également ce constat à d'autres milieux artistiques, dont "le spectacle vivant", "l'audiovisuel, la mode et la publicité".

Le député, qui a réalisé des clips, explique que sa commission d'enquête "n'est pas un tribunal". "Nous ne sommes pas des procureurs. Notre rôle, c'est d'étudier le système dans sa globalité et non pas pointer des responsabilités individuelles".

Audiovisuel public : "Une fusion nous semble prématurée et surtout précipitée"

Une commission de l'Assemblée nationale a voté, jeudi, pour la fusion de l'audiovisuel public (France Télévisions, INA et Radio France). Les élus MoDem, eux, ont voté contre. Erwan Balanant explique être dérangé par le calendrier avancé, qui prévoit une fusion en 2026 : "La fusion avec une date fixée comme ça, assez proche, nous semble prématurée et surtout précipitée". Il estime en revanche "qu'une holding peut être un outil intéressant"

"Nous ne sommes pas pour que la fusion soit mentionnée dans le texte. Ce n'était pas ce qui était initialement prévu, on était sur une holding."

Erwan Balanant

à franceinfo

Elections européennes : "On est loin de la déculottée"

La liste de la majorité pour les élections européennes du 9 juin est créditée de 16% des intentions de vote selon un dernier sondage, mais Erwan Balanant reste confiant, "parce qu'on est loin de la déculottée. 16% c'est encore un bon chiffre et on va continuer", affirme le député MoDem. 

Le débat prévu jeudi 23 mai entre Jordan Bardella et Gabriel Attal, est "une bonne idée", selon Erwan Balanant, qui estime que la tête de liste du Rassemblement national a besoin "qu'on lui redise certaines réalités sur son programme". Le député MoDem dit ne pas "comprendre" quel est le programme du RN : "c'est le Frexit ou c'est pas le Frexit ? C'est la sortie de l'euro, c'est pas la sortie de l'euro ?", s'interroge Erwan Balanant. 


Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du dimanche 19 mai 2024 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.