Cet article date de plus de neuf ans.

'Et je danse, aussi" d'Anne-Laure Bondoux : "Du bonheur en mots"

Aujourd'hui, c'est Gérard Collard de la librairie "La Griffe Noire", à Saint-Maur qui nous guide dans nos choix de lectures hebdomadaires.
Article rédigé par Valérie Expert
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 10 min
  (© Ed Fleuve - Futuropolis)

Il y a des livres qui font se sentir bien, que l’on fait circuler de main en main, et qui vous habitent encore longtemps après les avoir refermés.

Au début, il y a le drame, la douleur, la rage, la perte. Et puis, petit à petit, il y a le besoin de dessiner qui revient, l'envie non pas de témoigner, mais de se mettre à nu, de se libérer. Alors naît Catharsis. Un livre thérapeutique où Luz nous livre par petites nouvelles ses pensées, son quotidien depuis ce jour qui a bouleversé sa vie, et à une autre échelle, celle de millions d'êtres humains. Les sentiments se bousculent, les styles, le ton. Du rire aux larmes, de la laideur à la beauté, de la colère à l'amour. Catharsis est un ouvrage bouleversant. Y a du Charlie dedans, bien sûr, mais aussi y a du Charb, y a du Cabu, y a du sexe, y a de la musique, y a du Reiser, y a du Feiffer, y a du Franquin, y a la police, y a du rouge, y a l'enfance, y a du rire, y a pas de chanson française, y a du rock, y a du roll, y a des yeux rouges et y a du rire, y a un pigeon, y a de la poésie, y a du Gébé, y a de la pluie, y a du soleil. Y a un auteur qui revit, et un livre incroyable qui s'affirme déjà comme un ouvrage indispensable. Un classique instantané.

Ostende, juillet 1936. L’été des retrouvailles pour Stefan Zweig, Joseph Roth et bien d’autres, avant le grand départ, loin de l’Allemagne nazie.

Heureux les grands cocus, votre gloire est éternelle...

"Apprenez qu à Paris ce n est pas comme à Rome,

Le cocu qui s afflige y passe pour un sot

Et le cocu qui rit pour un fort honnête homme..."

La Fontaine.

  (© Ed du Rocher)

Il est autant de sortes de cocus que de porteurs de cornes. Souvent personnages de comédie qui ressemblent à Lou Ravi, ils peuvent aussi être des personnages reluisants de la grande Histoire : héros, puissants, princes, rois, empereurs, présidents... Et loin d être tous pauvres et benêts, certains de leur illustre confrérie trônent au Panthéon. Molière, Voltaire, Victor Hugo, Napoléon, Henri IV le vert galant lui-même illustrent le clan des cornards. Qui donc a osé leur planter au front les cornes de l opprobre ? Des femmes libres et audacieuses qui depuis la nuit des temps font cocus tous ces hommes orgueilleux qui pensent les mater.

Au temps de la femme soumise, elles sont séductrices, intrigantes, amoureuses, audacieuses et même nymphomanes. Pierre Lunel rend ici hommage à ces grandes dames, ces héroïnes...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.