"L'art du livre" de Michel Melot et Anne Zali

"L'Art du livre" de Michel Melot et Anne Zali est une synthèse chronologique, une histoire du livre comme objet d'art depuis l'Antiquité jusqu'au XXIe siècle.
Article rédigé par Gilbert Chevalier
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
"A livre ouvert", la sélection de Gilbert Chevalier, tous les samedis et dimanches cet été. (2011 JAZID / MOMENT RF / GETTY IMAGES)

L'Art du livre publié chez Citadelles et Mazenod, signé Michel Melot et Anne Zali, tous les deux conservateurs de bibliothèques et historiens de l'art, est une synthèse chronologique, de 662 pages depuis l'Antiquité jusqu'au XXIᵉ siècle.

Une vision globale et très étendue du livre, richement illustrée, avec des textes denses mais lumineux qui font de cet ouvrage un beau livre, un très beau livre, mais aussi un livre très utile pour comprendre les enjeux, et ce que deviendra le livre imprimé, tel qu'on le connaît aujourd'hui, en tout cas dans le monde occidental. C'est une merveille, comme la plupart des livres dans cette collection, chez Citadelles et Mazenod.

Une Histoire de l'Art d'Ernst Hans Gombrich dans une version poche, chez Phaidon, alors traduite en plus de 30 langues, publiée en divers formats et éditions, L'Histoire de l'Art de Gombrich est un des livres sur l'art les plus connus, un best-seller mondial, plus de 8 millions d'exemplaires déjà vendus et c'est une référence absolue, que Phaidon a eu la bonne idée de sortir dans une version poche, très soignée, avec toujours ces belles illustrations.

Et comme on est toujours plus ou moins attachés à ses premiers émois de lecteur, je vous propose une sorte de madeleine d'enfance, Le Journal de Tintin. Alors, il y a d'abord Tintin, le numéro spécial, 77 ans, où des auteurs d'aujourd'hui, rendent hommage aux grands maîtres que l'on pouvait lire dans le journal Tintin. Et puis, il y a aussi, aux éditions du Lombard, avec les Editions Moulinsart, un livre qui ravira les boomers, 777 pages de la version française du Journal de Tintin.

On est au cœur des années 60 avec des histoires complètes, parfois totalement inédites en albums, et beaucoup d'illustrations du maître Hergé autour des jeux-concours que l'on trouvait à l'époque dans ce journal, et ça donne même une exposition jusqu'au 12 mai 2024 à la Cité de la bande dessinée et de l'image à Angoulême.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.