Cet article date de plus d'un an.

Une sélection de romans noirs parus dans l'année

Pour finir l'année en beauté, voici une sélection, signée Gilbert Chevalier, de romans noirs, polars et dystopies.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Une sélection de polars, romans noirs et dystopies pour finir l'année. (DANIEL GRIZELJ / DIGITAL VISION / GETTY IMAGES)

Gilbert Chevalier a choisi, pour la dernière de l'année de A livre ouvert, de nous proposer une sélection de romans noirs, de polars ou de de dystopies.

franceinfo : C'est évidemment très subjectif, mais quels livres avez-vous placés au-dessus du lot ?

Je commence par ce qui est sans doute le roman le plus jubilatoire de l'année, Riley tente l'impossible, de Jeff Lindsay dans la Série Noire de Gallimard, sorti au  printemps dernier. Jeff Lindsay a imaginé un personnage de voleur hors du commun, Riley Wolfe, qui se déguise et qui est un adepte talentueux du « parkour », cette voltige de toit en toit. Autre roman a retenir, c'etait d'ailleurs l'un des polars les plus attendus, La Cité en Flammes de Don Winslow. L'auteur americain s'intéresse cette fois à la guerre que se livraient les mafias irlandaise et italienne dans les années 1980, dans l'Etat de Rhode-Island.  Apres sa trilogie sur le narco trafic, Don Winslow inaugure une nouvelle trilogie, inspirée des tragédies de la mythologie grecque comme L’Iliade ou L’Énéide. Il nous plonge dans la ville de Providence, où les mafias italienne et irlandaise se partagent le territoire. La capitale de l’Etat de Rhode Island, sur la côte Est des Etats-Unis, a réellement été le théâtre dans ces années-là de trafics intensifs et de règlements de compte sanglants. Et puis je signale L' Or Vert du Sangha de Pierre Pouchairet, publié chez Alibi. L’ancien flic devenu auteur de polars imagine un pays d’Afrique qui ressemble beaucoup au Cameroun, où la "françafrique" contemporaine exerce ses talents en tous genres, petits et gros trafics.

Deux autres romans on retenu votre attention, lesquels ?

Deux romans noirs politiques signées de deux habitués de ce genre très francais. Collapsus, de Thomas Bronnec, dans la Série Noire de Gallimard. L'auteur imagine un président écologiste radical, gourou arrivé presque par accident à l’Élysée et qui commence à mettre en place des mesures drastiques face au réchauffement climatique. Collapsus nous décrit la dérive, idéologique et autocratique, de ce pouvoir et flirte avec un scénario catastrophe presque plausible. Toutes les mesures imaginées par ce pouvoir écolo-radical sont autant d’échos aux débats que l'on entend aujourd'hui quotidiennement dans le monde réel. Autre fiction politique Les Derniers Jours des Fauves, de Jérôme Leroy, aux éditions de la Manufacture des Livres. Un roman politique comme les aime l'auteur, autour d'une présidente en place qui annonce qu'elle ne se représentera pas. Dans les coulisses du pouvoir,  les prétendants s’excitent et l'on assiste à un jeu sans pitié où ceux qui veulent la place sont prêts à tout, ou presque. De secrets en assassinats, Jérôme Leroy raconte, avec sa vision plutôt pessimiste, les rouages du pouvoir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.