Cet article date de plus de douze ans.

Le Salon du fromage de Paris pour (re)découvrir 400 produits, les classiques et des nouveautés

Abondance, munster, beaufort, St maure de Touraine, pélardon, époisses, brebis corse, Valencay, Langres, Ossau Iraty. Comme disait le général De gaulle, comment voulez-vous gouverner un pays qui a plus de 246 fromages ? En marge du Salon de l’agriculture porte de Versailles à Paris s’ouvre le Salon du fromage. Porte de Versailles également Hall 5. Plus de 150 exposants venus de tout le territoire.
Article rédigé par Laurent Mariotte
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (©)

Aujourd’hui on en compte plus de 400. Une variété, une grande diversité de méthode de fabrication, de terroirs, d’affinages qui donnent cette richesse que de nombreux pays nous envient.

On consomme 24kg de fromages /an /hab !
46 variétés de fromages bénéficient de L’AOP. Un critère qui rassure les consommateurs.
Ce sera l’occasion de goûter et de découvrir nos spécialités fromagères mais vous pourrez aussi goûter de nouveaux produits tels que le Brillât savarin aux canneberges, le chèvre au spéculoos ou le beurre à la vanille de Jean-Yves Bordier, le fameux maître beurrier de St Malo.
22 litres de lait pour fabriquer 1kilo de beurre.

Le reblochon . Un fromage de Savoie

Le reblochon tient son nom de la rebloche, un mot savoyard qui désigne la deuxième traite des vaches.
C’est une pratique qui date du moyen âge encore courante aujourd’hui mais les quantités produites font que le lait utilisé n’est pas toujours du lait de 2e traite.
En tous cas, le reblochon est fabriqué au bon lait cru des vaches d’alpage. Des vaches de race pie rouge pour la plupart. Deux semaines minimum d’affinage.
Il faut distinguer deux catégories de reblochon :

Le reblochon fermier. Il est fabriqué avec le lait du même troupeau. Il a une pastille verte.Le reblochon laitier, fabriqué avec le lait provenant de plusieurs exploitations, il a lui une pastille rouge.

Le Roquefort

Un fromage de caractère connu dans le monde entier. C’est l'un des fromages les plus anciens.
Fabriqué exclusivement au lait de brebis, récolté dans un rayon maximum de 100 km autour de la commune de Roquefort dans l’Aveyron.
Il est ensemencé avec du penicillium roqueforti auquel on ajoute des miettes de pain de seigle.

Recette du Soufflé au fromage

 

Coupez 200 gr roquefort en cubes. Faites fondre 30 gr de beurre et la moitié du roquefort dans une casserole. Ajoutez 30 gr de farine et mélangez en remuant pour obtenir une pâte bien homogène. Versez 40 cl de lait froid doucement sur le mélange sans arrêter de remuer.Faites cuire à feu doux, pour que le mélange épaississe. Du Poivre, une pointe de noix de muscade râpée, et laissez tiédir. Incorporez 3 jaunes d’œuf en mélangeant l’ensemble à la spatule, ajoutez le roquefort restant. Montez 5 blancs en neige avec une pincée de sel. Ajoutez-les délicatement à l’appareil au roquefort en soulevant la pâte.Direction des moules à soufflé beurrés et farinés sans traces de doigts à l’intérieur. Remplissez les au ¾ de pâte et enfournez 15’ à 200° . Porte fermée, chaleur statique. Doré à la surface, moelleux à l’intérieur. Un soufflé n’attend pas ce sont les invités qui attendent ! Servez immédiatement avec une salade aux noix et poires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.