Recettes en chansons pour la fête de la musique
Si on trouve bien quelques recettes chantées, la plupart du temps ce sont des desserts. Et, la première à laquelle on pense, c’est bien sûr la recette du cake d’amour, de Peau d’âne, interprétée dans le film de Jacques Demy en 1970 par Catherine Deneuve. Sur une musique originale de Michel Legrand.
Si vous avez essayé de faire cette recette comme certains curieux, vous avez dû vous rendre compte que si la technique est bonne (creuser un puis, amalgamer...), les quantités sont, elles, catastrophiques. Ceux qui l’ont essayée disent même que le cake est immangeable.
Voilà donc un dessert plus facile à chanter qu’à déguster ! Et même si la note est sans doute plus salée quand on ne cuisine pas soi-même, sachez qu’une grande maison de la gastronomie a tout de même livré sa propre adaptation de la recette, en créant un gâteau à base de vanille de Bourbon, avec un décor de paillettes sucrées toutes dorées.
Quand on veut séduire avec la cuisine et la pâtisserie, il ne faut pas chercher à faire compliqué. Exemple avec le chanteur Doriand qui a cherché la recette d’un gâteau bien de saison en ce temps des cerises : La recette du clafoutis parfait.
Clafoutis individuel aux pistaches
500g de cerises bien mûres
100g de farine
4 œufs
1 pincée de sel
100g de sucre
2 sachets de sucre vanillé
4dl de lait entier
25g de beurre salé
50g de pistaches hachées.
Poêler rapidement 500 gr de cerises rincées avec 2 sachets de sucre vanillé et 25 gr de beurre salé. Mélanger 100 gr de farine, une pincée de sel, 100 gr de sucre, ajouter 4 œufs battus, puis verser 40 cl de lait et bien mélanger.
Répartir les cerises poêlées et les pistaches hachées dans des moules individuels beurrés (plat à œuf) et verser la crème dessus. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C, pendant 25 mn. Laisser refroidir et servir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.