Au fil de l'eau. L'eau, symbole de la vie
La symbolique des bassins du "Memorial du 11 septembre" à New York : "Au fil de l'eau" reçoit le sociologue Gérôme Truc, chargé de recherche au CNRS.
Le World Trade Center Memorial a été édifié à Ground Zero à New York, pour rendre hommage aux 2 753 victimes des attentats du 11 Septembre 2001. Deux grands bassins carrés ont été construits à l'endroit même où se trouvaient les tours jumelles.
"Ils sont censés représenter l'empreinte des Twin Towers", explique le sociologue Gérôme Truc, chargé de recherche au CNRS.
Deux bassins symboles de l'absence
Des bassins de 54 mètres de longueur et d'une profondeur de 9 mètres, ce qui a permis de créer des cascades d'eau impressionnantes. Deux blocs carrés encastrés se trouvent au centre des bassins ce qui permet à l'eau de s'écouler.
"Le concept a été décidé très tôt", poursuit Gérôme Truc, et c'est l'architecte israélo-américain Michael Arad qui a remporté le concours. Les travaux ont débuté en août 2006. Michael Arad a expliqué que ces deux bassins symbolisaient l'absence.
Les tours du World Trade Center mesuraient pratiquement 174 mètres de haut (173,7 mètres) alors que les bassins du Memorial creusent le sol à l'endroit même où les tours se sont effondrées.
Les cascades représentent la chute des tours mais aussi celle des corps.
Gérôme Truc
Le cycle de l'eau est devenu un symbole très fort sur le site de Ground Zero, c'était le souhait de l'architecte. L'eau des bassins est entièrement recyclée et les chutes de pluie permettent de compenser l'évaporation naturelle.
"Rien ne se perd, l'eau revient tout le temps" poursuit le sociologue, c'est un écho à la devise des américains "We never forget" "Nous n'oublierons jamais".
De l'eau et des arbres pour se recueillir
Les noms et prénoms des victimes sont inscrits dans le bronze, tout autour des deux bassins, et il a été décidé de planter 415 arbres autour du Memorial.C'est l'architecte Peter Walker qui a conçu le jardin. Le projet était ambitieux car il fallait faire cohabiter le bruit de la vie new-yorkaise avec le silence du recueillement .
Le bruit des cascades et du vent dans les arbres créent un univers sonore propice à l'isolement et au recueillement.
Gérôme Truc
Ces chutes d'eau séparent les bassins du Memorial, du Musée du 11 septembre.
"Là encore, la symbolique est forte" souligne Gérôme Truc.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.