Automobile : bientôt des projections 3D sur les pare-brises montrant les dangers occultés

Il y a du nouveau en matière de sécurité automobile. La prochaine génération "d’affichage tête-haute" va nous donner des superpouvoirs. On pourra voir à travers les objets qui cachent un danger.
Article rédigé par Anicet Mbida
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Réalité augmentée en affichage tête haute, avec des informations routières et des dangers vus par le conducteur. (photo d'illustration) (CONEYL JAY / THE IMAGE BANK RF / GETTY IMAGES)

La technologie dite "d'affichage tête haute" vient de l'aéronautique. C'est une projection en transparence d'informations importantes dans le champ de vision du conducteur, directement sur le pare-brise. Cela lui permet de lire ces informations, tout en gardant les yeux sur la route.

Désormais, des chercheurs des universités de Cambridge, d'Oxford et de l'University College London, cherchent à aller plus loin. En associant de la réalité augmentée, la technologie pourrait permettre de voir tout ce qui est masqué. Par exemple, un piéton ou un panneau de signlisation caché par un camion, ou une voiture masquée dans un virage. Lorsqu'on s’en rend compte au dernier moment. la surprise peut entraîner la panique et donner lieu à de mauvaises réactions. Avec ce nouveau type d’affichage tête-haute, les chercheurs souhaitent montrer les dangers potentiels "sous forme d’hologrammes tridimensionnels haute résolution, directement dans le champ de vision du conducteur, en temps réel".

Dans le futur on aura peut-être tous une vision aux rayons X comme Superman. Tous les objets masqués vont s’afficher directement dans notre champ de vision : le piéton pile à l’endroit où il est masqué par le camion et la voiture qui arrive, cachée par le flanc de montagne.

Un scanner laser 3D dynamique

Le système utilise de la lumière pulsée qui, par sa réflexion, permet de calculer la distance des objets, un peu comme les aides à se garer qui utilisent les ultrasons. Grâce aux travaux des ingénieurs de l’Université de Cambridge en Angleterre, les informations ainsi recueillies, un nuage de points en couches, comprennent jusqu'à 400 000 points de données et sont transformées en hologrammes. Le système de projection assez sophistiqué donne l’impression que les images flottent derrière le pare-brise.

Sur les voitures haut de gamme les plus récentes, on peut déjà avoir un aperçu, mais le système ne peut qu'afficher des informations GPS, directement dans le champ de vision, pour désigner, par exemple, la sortie à prendre sur un rond-point.

Maintenant le but est de collecter un maximum de données dans un cloud, afin qu'elles soient accessibles à tous les conducteurs. Un peu comme les applications de navigation qui fournissent des informations sur le trafic en temps réel, il s'agira d'être "dynamique" et de pouvoir "s’adapter aux conditions changeantes, à mesure que les dangers ou les obstacles se déplacent dans la rue". 

Faire le tri

Parmi les milliers de choses qui sont scannées, il faudra néanmoins faire le tri. Le système prévoit de le faire de deux manières. D’abord, selon l’objet : il va reconnaitre et privilégier les voitures, les piétons, les vélos. Ensuite, selon la distance : tout ce qui est à plus de 10 mètres va être ignoré.

Aujourd’hui, malgré le terme "d'affichage tête-haute", il faut quand même baisser les yeux pour aller regarder dans un coin du pare-brise. Cela veut-dire que l’on quitte la route des yeux. Avec les hologrammes, ce sera donc beaucoup plus sûr d’afficher les informations directement là où l’on regarde. Mais pour profiter de cette option "vision rayon X de superman", il faudra patienter. Elle n’arrivera pas avant fin 2024 sur les voitures.

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