Automobile : des GPS alertent le conducteur quand il dépasse les limites de vitesse

À partir de juillet 2024, l’ensemble des véhicules produits devront être équipés d’un système qui alerte le conducteur quand il dépasse les limites de vitesse. Les derniers GPS certifiés répondent à tous les critères.
Article rédigé par franceinfo - Anicet Mbida
Radio France
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Temps de lecture : 2 min
À partir de juillet 2024, les voitures devront être équipées d’un système qui alerte le conducteur quand il dépasse les limites de vitesse. Photo d'illustration (STEPHANIE PARA / MAXPPP)

À partir de l’été prochain, toutes les voitures neuves devront disposer d’un système qui alerte le conducteur quand il dépasse les limites de vitesse. Il s'agit d'une aide à la conduite pour que la voiture respecte en permanence la limitation de vitesse. Pour cela, elle doit l’afficher sur le tableau de bord. Si on la dépasse, on va commencer par entendre des "bip, bip, bip…". Mais la voiture peut aussi durcir la pédale d’accélérateur, voire ralentir toute seule pour revenir à la vitesse autorisée.

Avant de rendre ce système obligatoire, il fallait d’abord s’assurer de sa fiabilité. Or jusqu’ici, ce n’était pas vraiment le cas. Vous l’avez peut-être remarqué. Cela fait plusieurs années que les voitures affichent les limitations de vitesse sur le tableau de bord. Sauf que, bien souvent, elles se trompent. Parce que les panneaux peuvent être masqués par un arbre ou par un camion. Et parce qu’elles ne prennent pas en compte les limitations implicites : 50 en ville (parfois 30), 110 sur l’autoroute quand il pleut. Il y a aussi les limites conditionnelles en fonction de l’heure de la journée. Les derniers GPS certifiés par l’Union européenne sont justement capables de prendre en compte ces facteurs.

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Différents types de GPS sont désormais certifiés

Si on prend l’exemple de Mobileye, il s’appuie uniquement sur la caméra. Mais il lit tous les panneaux (pas seulement ceux de limitation de vitesse). Et surtout, il est capable de les interpréter. Par exemple, s’il voit un panneau avec un nom de ville, il va faire le lien avec une entrée dans une agglomération. Il peut repérer un panneau "école" avec une limitation à 30 km/h. Il va aussi surveiller la météo et lire tous les textes pour comprendre quand il y a une limitation conditionnelle.

Chez Google, en revanche, l’essentiel des informations va venir de la carte, avec des mises à jour en permanence, à partir d’informations locales et de Google Maps. C’est le dernier en date à recevoir une certification et c’est sur cette technologie que s’appuiera la nouvelle Volvo EX30. Mobileye n’a pas encore communiqué sur les constructeurs qui incorporeront son système.

Il sera possible de désactiver les avertissements sonores ou la limitation de vitesse automatique. Même si, parfois, ce sera bien caché dans les tréfonds des menus. Pour le moment, les constructeurs sont obligés de laisser le choix au conducteur. Après tout, tant que la voiture n’est pas autonome, c’est lui qui reste responsable.

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