Démarchage téléphonique : Google développe la fonction Lookup pour identifier rapidement un numéro inconnu

Des solutions pour lancer facilement une recherche sur un numéro de téléphone inconnu arrivent dans nos téléphones portables. Google travaille actuellement sur cette nouvelle fonctionnalité pour les smartphones Android.
Article rédigé par franceinfo - Damien Bancal
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
La fonction "Lookup" fonctionne comme un moteur de recherche qui va scruter Internet pour comparer le numéro de téléphone affiché dans votre mobile. Photo d'illustration. (PHOTOPQR / LE PARISIEN / MAXPPP)

Mais qui se cache derrière ce numéro qui vous appelle ? Google va tenter de répondre à cette question et bloquer les démarcheurs sauvages. Google travaille actuellement sur une nouvelle fonctionnalité pour les smartphones Android, le système d’exploitation de la firme américaine. L’option doit permettre aux utilisateurs de lancer facilement une recherche sur un numéro de téléphone inconnu. Testé depuis plusieurs mois au Japon, le projet sera présenté en juin, dans la mise à jour des téléphones Pixel.

Cette fonctionnalité, appelée "Lookup", "rechercher", sera intégrée dans le téléphone, dans le journal des appels reçus, facilitant ainsi l'identification des numéros inconnus. Vous recevez un appel, Lookup va comparer le numéro de l'appelant avec sa base de données et vous afficher l'identité présumée de l'appelant.

En quoi cette fonctionnalité doit-elle nous faciliter la vie ? Si votre appelant cache son numéro, c’est qu’il a peut-être des choses à cacher, comme un démarchage abusif. S'il fallait définir l'outil Lookup, il s'agit d'un moteur de recherche qui va scruter Internet pour comparer le numéro de téléphone affiché dans votre mobile. Il suffira de cliquer sur le bouton "Lookup" pour être renvoyé sur le moteur de recherche Google, et voir s’afficher les informations cachées derrière le numéro de votre interlocuteur. Pour que cette option fonctionne, le numéro de téléphone doit être répertorié sur Internet. Pour les entreprises, cela doit rendre plus facile l'identification de leurs appels. Encore faut- il qu’elle utilise le même numéro sur le web et lors de ses appels.

Il faut savoir que depuis janvier 2023, le démarchage téléphonique est davantage encadré en France, et les organismes ne peuvent utiliser que des numéros de téléphone fixes spécifiques débutant par 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948 ou 0949. Mais les appels malveillants n'ont jamais cessé et usurper une ligne téléphonique reste, encore aujourd'hui, assez simple pour les pirates. Avec le futur bouton de Google, identifier ces démarcheurs devrait être plus simple pour les utilisateurs.

La France met en place son bouclier anti-arnaque téléphonique

Le bouclier français anti-arnaque est prévu avant la fin de l'année 2024. La loi Naegelen, votée il y a quatre ans, exige des opérateurs téléphoniques, l'implémentation d'un système d'authentification des numéros, accompagnée d'une interruption systématique des appels non authentifiés. En théorie, les escrocs, pirates et autres démarcheurs sauvages ne pourront plus se faire passer pour votre banque ou une entité gouvernementale.

Maintenant, il va falloir attendre la fin de l'année pour découvrir si toutes ces nouvelles barrières fonctionneront vraiment. Si vous avez été contacté par une société qui ne respecte pas les règles du démarchage téléphone, la plateforme de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), Signal Conso, permet de signaler les contrevenants. Pour vous opposer au démarchage téléphonique, vous pouvez vous inscrire sur Bloctel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.