Des générateurs de vidéos basés sur l’intelligence artificielle arrivent sur le marché
Les générateurs d'images basés sur l'intelligence artificielle ont vu une adoption croissante ces dernières années. Le modèle d'OpenAI a généré plus de 10 millions d'images par mois dès sa mise en ligne en 2022. L'intelligence artificielle s'apprête à franchir une nouvelle étape en générant des vidéos. C'est en tout cas la promesse de plusieurs outils dévoilés récemment, comme Sora, lancé par le créateur de ChatGPT, désormais accessible au public, Veo 2 de Google, ou encore HunyuanVideo de Tencent, un logiciel gratuit et open source.
Le principe est similaire à celui des générateurs de photos : il suffit de décrire la scène souhaitée. Après cinq à dix minutes de calcul, vous obtenez un clip vidéo de quelques secondes. Le résultat est prometteur même s’il n’y a pas de son. Pour des plans simples, les vidéos peuvent sembler très réalistes. Mais dès qu’il y a des mouvements dynamiques avec des animaux ou des humains, certaines incohérences apparaissent, avec des gestes pas très naturels. Autre inconvénient : ces outils sont encore loin de pouvoir créer un film entier.
Des outils pourraient être utilisés pour créer des fake news
Les outils Sora et Veo sont très restrictifs : pas de nudité, pas de personnage célèbre, pas de scène violente, contrairement à Inuan, qui n'a aucun filtre. Donc plus que jamais, méfiez-vous de ce que vous voyez sur Internet car il n'a jamais été aussi facile de créer du faux extrêmement convaincant.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.