Des logiciels d’intelligence artificielle permettent de répondre automatiquement aux mails
Bonne nouvelle pour ceux dont la boîte mail déborde. On commence à voir des outils qui répondent tout seuls à nos courriels. Il faut préciser qu'on garde quand même le contrôle, car on le sait, l’intelligence artificielle a parfois tendance à raconter n’importe quoi. Le principe, c’est plutôt de vous mâcher le travail. De pré-écrire un brouillon de réponse que vous n’aurez ensuite plus qu’à valider.
C’est assez surprenant. Par exemple : si quelqu’un vous invite à un colloque ou à un événement. Dès que vous appuyez sur "répondre", le brouillon va s’ouvrir avec trois onglets : "intéressé", "pas intéressé" et "en savoir plus". Et sous chacun de ces onglets, il y aura une réponse complète : "merci untel pour l’invitation. Malheureusement, mon agenda de ce jour ne me permet pas… bla, bla, bla." Ou alors : "Avant de vous donner une réponse, pourriez-vous me préciser telle ou telle chose… " etc. Un texte qu’on peut évidemment modifier avant de l’envoyer.
Un mail vraiment complet
C’est la même idée que les réponses automatiques proposées sur Gmail, mais ça va beaucoup plus loin que les "merci beaucoup", "c’est noté" ou "à bientôt…". Ce que propose Gmail est assez sommaire, alors que là, le système rédige vraiment un mail complet, en fonction du contexte, en s’appuyant sur votre agenda et sur vos dernières conversations. Ce dispositif permet de nettoyer plus rapidement sa boîte de réception.
Le service vient d’être annoncé par Superhuman, une application de messagerie. Mais ce n’est pas la seule. Shortwave et Spark eMail cherchent aussi à faciliter la rédaction des mails. Ils ne proposent pas encore de brouillon automatique. Mais il suffit de taper "trouve-moi une excuse pour ne pas aller à cet événement" ou "félicite toute l’équipe pour son travail" et il va rédiger un mail très éloquent avec toutes les informations, le bon contexte… Tout cela, dans votre propre style qu’il aura appris à reconnaître.
La contrepartie, c'est que ces applis lisent tous nos mails ! Pire : pour qu’elles soient encore plus efficaces, il faut aussi leur donner accès, à tous nos contacts, tout notre agenda, toutes nos pièces jointes. C’est avant tout une question de confiance. À partir du moment où on laisse un tiers gérer ses données, il a techniquement la possibilité de les lire. Sans parler des fuites de données, des vols ou du piratage. Attention à ne pas trahir la confiance de ceux dont la boîte mail déborde.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.