Des plans de travail connectés dans sa cuisine pour utiliser de l'électroménager sans avoir à le brancher

Avec cette technique, il est, par exemple, possible d'utiliser sa bouilloire et de faire chauffer de l'eau, sans la relier à une prise de courant.
Article rédigé par Anicet Mbida
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Imaginez qu'une bouilloire posée sur le plan de travail d'une cuisine s’allume toute seule. (photo d'illustration) (CYRIL DODERGNY / MAXPPP)

Le salon de la cuisine connectée de Seattle vient de fermer ses portes en ce mois de juin. Parmi les tendances, on retrouve une nouvelle génération de plans de travail capables de transmettre de l’électricité. L’intérêt est de pouvoir utiliser son petit électroménager sans fil, c’est-à-dire sans avoir à brancher quoi que ce soit.

Imaginez qu'une bouilloire posée sur le plan de travail s’allume toute seule. L’eau se met à chauffer alors que rien n'est branché. Encore plus fort, si vous enlevez la bouilloire et mettez à la place une poêle, elle va également se mettre à chauffer. Tout cela, sans aucune plaque et totalement sans-fil ! C’est ce que permet le standard Ki Cordless Kitchen. Des plans de travail capables d’alimenter les appareils que l’on pose dessus, à des emplacements précis. Cela fonctionne par induction, comme un chargeur sans-fil de téléphone ou de brosse à dents électrique. Le mécanisme est, dans ce cas, intégré directement dans le plan de travail.

La poêle arrive à cuire des aliments sans plaques car le fond de cette dernière est une mini-plaque à induction. Il y a des boutons sur le manche. Et elle se met en route dès qu’elle est posée sur l’un des fameux emplacements. Tout est plutôt bien sécurisé. Il n’y a pas de risque de se bruler ou de s’électrocuter si on passe la main ou si on met de l’eau dessus, par exemple.

Disposer d'un électroménager compatible

Les premiers appareils commencent à être commercialisés par Haier, Philips et Samsung. Cela permettra d’avoir des cuisines vraiment design, sans rien qui traîne. On garde ses appareils dans le placard. On ne les sort que lorsque l’on en a besoin. Plus de vilaines prises ni de fils qui pendent.

Il faudra d’abord changer de plan de travail, un sérieux handicap, car la technologie reste encore assez chère. Il faut compter 1000€ en plus du prix du plan de travail. C’est pourquoi des fabricants comme Kitchenery proposent une option intermédiaire : un mixeur ou une bouilloire sans-fil alimentés, cette fois, par la plaque à induction. On les pose sur la plaque et ils se mettent en route. Ce n’est pas aussi élégant que de pouvoir les placer n’importe où sur le plan de travail. Mais cela permettra quand même d’éviter les fils qui traînent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.